Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Portrait

Du côté d’chez…. Megan Cook

Une doctorante mathématicienne dans un laboratoire de géosciences ? Cela peut paraître étrange mais vous en saurez plus en découvrant le portrait de Megan Cook, arrivée au laboratoire il y a bientôt deux ans.

Megan est née en 1994 en Angleterre, à Rochford, dans l’Essex près de Londres. Elle y restera jusqu’à ses huit ans. Elle arrive en France, sur la côte atlantique, dans le petit village de Cravans, en Charente-Maritime. Elle va au lycée à Saintes puis à l’Université à la Rochelle où elle suit une licence de maths.
Elle choisit de faire son master "Modélisation et analyse numérique des Équations aux Dérivées Partielles (EDP)" à Montpellier, et comme elle est très attirée par les mathématiques appliquées, elle fait son stage de master 2 à Géosciences avec Frédéric Bouchette (GM) et Bijan Mohammadi (IMAG-Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck).
C’est tout naturellement qu’elle enchaîne sur une thèse financée par une bourse CIFRE avec l’entreprise BRL Ingénierie. Avec Frédéric Bouchette et Bijan Mohammadi comme co-directeurs, son sujet de thèse est "Calcul optimal pour la modélisation de la dynamique naturelle des plages sableuses et leur préservation anthropique".
Les travaux de Megan portent sur la théorie de l’optimisation qui permet de résoudre mathématiquement un problème concret grâce à sa modélisation. Elle utilise cette branche des mathématiques pour préserver le littoral en tenant compte des contraintes physiques et économiques. Elle travaille aussi bien sur la réduction de l’agitation de l’eau dans le port afin de protéger le littoral et les bateaux que sur l’optimisation des ouvrages portuaires.
Sa prochaine mission en Israël va lui faire découvrir de nouvelles applications. Les Israéliens envisagent de poser des dispositifs atténuateurs de houle en tube géotextile dans la mer afin de protéger la plage touristique. La théorie d’optimisation sera utilisée pour trouver le meilleur emplacement ou forme de ces tubes.
Elle participe aux séminaires de "Gladys", groupe de scientifiques de différentes disciplines réunis autour des dynamiques littorales en Méditerranée et ailleurs, ce qui lui lui permet de rencontrer les différentes personnes impliquées dans la préservation du littoral. Après sa thèse, elle souhaite travailler dans l’industrie. Elle peut travailler dans des domaines aussi variés que la protection du littoral ou le médical mais toujours en rapport avec l’optimisation.

Thé ou café ? Aucun des deux mais si je dois choisir, plutôt thé.
Cinéma ou boîte de nuit ? Cinéma
Mer ou montagne ? Je suis un peu obligée de dire mer. ;-)
Foot ou rugby ? Je préfère jouer au foot mais regarder le rugby.
Week-end synonyme de… ? Détente, repos
Vacances synonyme de… ? Famille
Lundi matin synonyme de… ? Nouveau départ, toujours avec la pêche !
Le métier que tu aurais rêvé de faire ? Mathématicienne…et j’y suis presque…
Ce que tu détestes par-dessus tout ? Les tricheurs
Ton juron/gros mot/blasphème favori ? Zut
Qualités et défauts ? Je suis gentille et timide.
Et dans 10 ans ? Travailler dans les mathématiques appliqués mais en étant plus près de ma famille dans l’ouest.
Si tu étais une super héroïne, qui serais tu ? Que ferais tu ? Wonderwoman parce qu’elle a tous les pouvoirs.
Ta drogue favorite ? Le chocolat et le fromage
Surnom ? Moumou (c’est "le bruit" des vaches en anglais) c’est le petit surnom que me donne ma mère.
Une personne de ton choix à rencontrer, morte ou vivante, connue ou non ? Tom Hanks
Un livre de chevet ? "La voleuse de livres" de Markus Zusak
Un souvenir, un moment de honte ? Durant le bac blanc de français, je suis tombée sur la fable de La Fontaine "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf" et l’examinatrice m’a demandé : "Pour toi, qui est anglaise, qui sont les grenouilles ?" je lui a répondu : "Vous, Madame" en sous-entendant les français… mais la prof n’a pas compris et n’a pas du tout apprécié…
Un pays, une région que tu aimes ? l’Alsace
Un pays, une région à visiter ? Les pays scandinaves, l’Islande
Une résolution ? Courir un marathon.
Un style de musique ? Les musiques de films que j’aime.
Ton plat préféré ? Le chili con carne, avec du pain à l’ail
Une passion ? La course à pied avec mon chien
Un mot pour tout GM ? Je suis ravie de découvrir un autre monde que les maths…


Le bulletin du laboratoire Géosciences Montpellier n°18 - mai/août 2019