Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02
Nom tutelle large
OREME

Accueil > Recherche > Dynamique de la Lithosphère > Archives actualités

Sortie d’équipe 2019 en provence

Cette année encore, l’équipe Dynamique de la Lithosphère est partie à l’aventure.
Destination la Provence, pour un voyage dans le temps, entre géologie, histoire et terroir évidemment ! Départ d’abord pour le Crétacé où au bout d’une profonde gorge verdoyante au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, les aventuriers ont tout d’abord pu découvrir la Fontaine de Vaucluse. Cette dernière est l’une des plus grandes sources d’Europe. Elle résulte de l’infiltration des eaux de pluies et de la fonte des neiges des massifs alentours à travers les terrains karstiques. Un léger bond dans le temps a ensuite conduit la troupe au cœur des ocres de Mormoiron pour une exploration dans les entrailles du massif à travers de larges galeries excavées, vestiges des dépôts d’une ancienne mer épicontinentale, altérés en contexte tropical. Ces ocres offrent une variété importante de couleurs allant du jaune au rouge. Elles ont longtemps été exploitées, jusqu’au début du 20ème siècle. Depuis, de nombreux "artistes" ont sévi dans la carrière recouvrant les parois des canyons d’œuvres plus ou moins réussies. Après l’effort, le réconfort ! La journée s’est donc achevée par une baignade (sportive !) bien méritée dans le lac des Salettes, suivie d’un bon dîner dans le pittoresque village de Vacqueyras.

La deuxième journée a démarré avec l’assaut des Dentelles de Montmirail. Le massif s’est redressé grâce à de nombreux mouvements tectoniques influencés par le plissement pyrénéo-provençal puis s’est érodé au fil du temps. Le jeu des nombreuses failles provoqua d’important décollements et la remontée de dépôts de sels gemmes à plus de 5000 mètres, mais également de gypses et de marnes noires et rouges. L’arrivée au sommet des dentelles a offert à l’équipe une vue exceptionnelle sur la région, allant de la plaine du Rhône au Mont Ventoux.
Après un saut de quelques millions d’années, l’équipe a embrassée 2000 ans d’histoire, voyageant à travers la vie romaine, antique, médiévale puis moderne grâce à la découverte des nombreux sites antiques de Vaison-la-Romaine.
Cette belle épopée s’est alors achevée par un retour au 21ème siècle… avant, pour sûr, un nouveau départ.