Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02
Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Vie du labo

Fête de la Science, édition 2019

Comme chaque année, les membres de Géosciences Montpellier se sont mobilisés lors de l’édition 2019 de la Fête de la Science. Une attention toute particulière s’est portée sur les scolaires pour leur parler ressources minérales, microscopie électronique, tableau périodique des éléments, pollution atmosphérique et ressource en eau. Quatre rendez-vous leurs étaient proposés.

Le 7 octobre, au Village des Sciences qui se tenait à la faculté d’éducation de Montpellier, Catherine Thoraval, Fanny Garel, Benoît Gibert et Nicolas Marino ont reçu les scolaires pour des ateliers autour du tableau géologique des éléments. Ces ateliers avaient pour but de mettre un coup de projecteur sur les ressources minérales pour aider les enfants à comprendre de quoi sont fait les objets que nous utilisons au quotidien et les sensibiliser à la nécessité de faire attention à notre Terre. Du 9 au 11 octobre, la plateforme de microscopie électronique et analytique de l’UM a reçu des scolaires pour les faire voyager au cœur de l’infiniment petit grâce à la microscopie électronique. Fabrice Barou (Géosciences Montpellier) et ses collègues leur ont proposé des ateliers pour comprendre le monde qui les entoure, depuis l’observation à l’œil nu jusqu’à l’échelle atomique, en utilisant les microscopes de la plateforme et en retraçant l’historique de cette technique qui a évolué grâce aux nombreuses avancées scientifiques.

Le 10 octobre, une classe de CM2 de l’école de Saint-Aunès est venu visiter le Zéphyr Lab. Les 28 élèves, accompagnés de leur institutrice et de Mme Leroy, directrice de l’école ont été accueillis par Pierre Camps, Patrick Nicol et Thierry Poidras de Géosciences Montpellier et de Lionel Scotto d’Apollonia, professeur de physique au collège de l’Assomption à Montpellier.
La visite a débuté par un échange sur l’air que l’on respire et la pollution atmosphérique suscitant des questions très pertinentes de la part des élèves. Deux ateliers ont ensuite été proposés aux élèves. Le premier, animé par Lionel et Patrick, présentait des expériences ludiques pour leur faire comprendre l’air qui les entoure et les mécanismes de la respiration. Le second animé par Pierre et Thierry consistait à la visite du banc expérimental de Zéphyr Lab avec la mise en route de l’énorme ventilateur du tunnel, l’observation de feuillages au microscope pour visualiser les particules fines qui y sont déposées, la station météo et l’impression 3D. Devant le succès rencontré et l’enthousiasme des élèves, Zéphyr Lab recevra les autres classes de l’école de Saint-Aunès tout au long de l’année scolaire.

Le 15 octobre, Sandra Van Exter (Géosciences Montpellier) s’est rendue, avec trois étudiants de L3 (Science de la Terre et de l’Eau) et deux enseignants hydrologues et hydrogéologues, au lycée Victor Hugo de Lunel pour animer des ateliers sur l’eau et le sol pour deux classes de Terminale S. L’atelier a débuté par une présentation de la ressource en eau et ses problématiques (quantité, captage eaux souterraines/qualité) suivie de l’étude du fonctionnement d’un aquifère grâce à une maquette hydrogéologique. Les lycéens ont ensuite réalisé des ateliers pratiques sur la caractérisation de la qualité de l’eau grâce aux appareils utilisés en laboratoire et apportés par les intervenants. Ils ont effectué la synthèse des résultats d’analyses et discuté autour de ces résultats. Cette année encore, grâce à l’enthousiasme des scientifiques, plus de 200 écoliers, collégiens et lycéens ont pu découvrir une infime partie de la recherche abordée à Géosciences Montpellier … Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la fête de la science 2020 !


Le bulletin du laboratoire Géosciences Montpellier n°18 - septembre/octobre 2019