Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02
Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Edito

Le mot du directeur

Voici le dernier numéro de l’année 2019, à nouveau riche d’informations sur l’actualité de Géosciences Montpellier.

L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) OREME vient de célébrer ses dix ans. Géosciences Montpellier est l’une des huit unités de recherche montpelliéraines membres de l’OREME. Eric Servat, son directeur, vous présente ici les services d’observation pilotés au quotidien par notre laboratoire. Ces services d’observations produisent des séries de données temporelles à destination de la communauté scientifiques ; ils sont aussi au cœur de nombreux travaux de recherche en géosciences menés à Montpellier.

Comme nous en avons pris l’habitude avec cette lettre d’informations, les autres focus dans ce numéro illustrent quelques-uns des projets récents ou en cours au laboratoire. Vous pourrez ainsi découvrir une nouvelle prouesse technologique concernant la mesure des orientations cristallographiques en microscopie électronique, avec les tous premiers résultats de suivi quantitatif du développement de microstructures dans une matériau en train de se déformer. Vous aurez aussi un aperçu des travaux de thèse d’Alexandre Cugerone sur la remobilisation du métal rare Germanium dans les minerais déformés. Vous pourrez enfin découvrir les détails d’une mission pilotée par Jean-François Ritz dans les montagnes de l’Altay en Mongolie, où la déformation active responsable de l’aléa sismique dans cette région est documentée et quantifiée au moyen d’un réseau GPS.

Je terminerai en félicitant au nom de tous les membres de GM les étudiants du master GER (Géologie de l’Exploration et des Ressources), participants et lauréats aux 24h de l’innovation au centre de la Terre organisées par le pôle de compétitivité Avenia à Pau en novembre dernier. Félicitations aussi aux promus de cette fin d’année, Anne Delplanque (Technicienne de Classe Supérieure), Marguerite Godard (Directrice de Recherche 1ère classe), Olivier Bruguier (Ingénieur de Recherche Hors Classe), Gérard Lods et Nicolas Le Moigne (Ingénieurs de Recherche 1ère classe).

En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d’année,
bonne lecture,

Benoît Ildefonse


Le bulletin du laboratoire Géosciences Montpellier n°20 - novembre/décembre 2019