Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02
Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Edito

Le mot du directeur

Avec un peu de retard à l’allumage, voici enfin le nouveau numéro de Géosciences-Infos, dont la fabrication a été quelque peu impactée par le confinement qui nous est actuellement imposé par la pandémie de Covid-19. En ces temps difficiles, le laboratoire est fermé et seul(e)s quelques un(e)s parmi nous se rendent de temps en temps sur le campus dans le cadre du plan de continuité d’activité. Nous nous sommes installés dans une routine différente, le télétravail est en place pour la plupart d’entre nous et nos boîtes aux lettres se remplissent encore plus vite qu’en temps normal. Néanmoins, chacun(e) donne son maximum pour que nos différentes activités d’enseignement ou de recherche se poursuivent malgré tout.

Dans ce numéro, on reparle du séisme du Teil, le 11 novembre dernier, qui a secoué non seulement la vallée du Rhône et ses habitants, mais aussi les rédactions des médias et les réseaux sociaux. Des chercheurs de Géosciences Montpellier sont activement impliqués dans l’étude de ce séisme et vous dressent un portrait de cet événement inhabituel. Au sommaire par ailleurs : une nouvelle ballade au Sultanat d’Oman où s’est tenu le congrès iCOOL 2020 en janvier, un portrait de Sylvain Royer qui en ce moment utilise ses talents dans le domaine de l’impression 3D pour fabriquer des visières de sécurité distribuées gratuitement à ceux qui en ont besoin pour se protéger en nous soignant ou en faisant fonctionner les commerces et différents services publics ; et toujours les rubriques habituelles qui vous donnent quelques nouvelles du laboratoire.

Au nom de tous les membres de GM, je tiens à féliciter notre collègue Andréa Tommasi, Directrice de Recherche au CNRS, qui vient de se voir décerner la médaille d’argent du CNRS et de décrocher le financement d’un projet ERC advanced pour les cinq années à venir, dont nous aurons l’occasion de reparler. Ces marques de reconnaissance sont une nouvelle illustration de la qualité scientifique de Géosciences Montpellier.

Cette qualité scientifique était remarquablement incarnée par Adolphe Nicolas, Professeur émérite de l’Université de Montpellier et éminent membre de notre laboratoire, qui nous a malheureusement quitté le 31 mars dernier. Adolphe était un pilier de la communauté des Géosciences, formidable scientifique, amoureux du travail sur le terrain, en particulier en Oman. Nous lui rendons ici humblement hommage, et je m’associe à tous mes collègues montpelliérains pour adresser nos plus sincères condoléances à sa famille.

Benoît Ildefonse


Le bulletin du laboratoire Géosciences Montpellier n°21 - janvier-mars 2020