Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02
Nom tutelle large
Nom tutelle large
OREME

Accueil > À la une

Hommage à Gilles Merzeraud

Hommage à Gilles Merzeraud

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès, le 30 octobre, de Gilles Merzeraud, maître de conférences au sein du laboratoire Géosciences Montpellier et du Département Terre Eau Environnement de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier.

Enseignant-Chercheur à l’UM depuis 1994, Gilles Merzeraud était un expert reconnu et apprécié dans sa discipline, la sédimentologie. Il était également très fortement investi dans l’enseignement et la diffusion des savoirs scientifiques.

Depuis les plus anciens dépôts sédimentaires des confins du désert mauritanien, vieux d’un milliard d’années, jusqu’aux formations plus récentes des Caraïbes, il a su donner vie aux roches, faire s’animer les courants sous-marins à leur origine, et décrire des paysages fantastiques aujourd’hui disparus. Ses talents d’observateur et de dessinateur l’y aidaient grandement. A l’écoute de ses étudiant.e.s et disponible, très apprécié d’eux et de ses collègues, il a été un véritable enseignant-chercheur à la fois capable de transmettre les dernières avancées de la recherche aux étudiant(e)s en Sciences de la Terre mais aussi capable d’insuffler le goût des Sciences de la Terre aux futur.e.s enseignant.e.s de SVT. Fortement investi dans la formation des enseignant.e.s, il a été pendant de nombreuses années membre des jurys de concours du Capes et de l’Agrégation et Président du jury du Capes.

Soucieux de transmettre ses connaissances au plus grand nombre, Gilles Merzereaud est l’auteur de deux ouvrages de référence en sédimentologie, richement illustrés de ses photographies et de ses croquis. Ces ouvrages témoignent de la démarche scientifique irréprochable et des talents artistiques de ce grand pédagogue.

Discret, sérieux, à l’écoute des autres, épicurien et amoureux de la géologie de terrain, Gilles Merzeraud était avant tout une belle personne. Nous nous associons à la douleur de sa compagne, de ses deux jeunes enfants et de ses proches à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.


Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier
Alain Hoffmann, Doyen de la Faculté des Sciences
Benoît Ildefonse, Directeur de l’UMR Géosciences Montpellier