Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02
Nom tutelle large
Nom tutelle large
OREME

Accueil > Actualités

La poule, l’œuf et la tectonique des plaques

La poule, l'œuf et la tectonique des plaques
  • Si vous avez raté la conférence de Nicolas Coltice (ENS Paris) organisée par GM & ED Gaïa le 13/11/2020, il n’est pas trop tard !

vous pouvez voir la vidéo en ligne



Le manteau bouge à cause des plaques tectoniques. Les plaques tectoniques bougent à cause du manteau. Qui bouge le premier, qui met l’autre en mouvement ? Un peu comme l’histoire de la poule et de l’œuf, plaques tectoniques font partie d’un seul et même système. Leurs dynamiques sont les symptômes visibles du refroidissement lent des roches silicatées recouvrant le noyau métallique de la Terre. Grâce à des avancées techniques réalisées par les scientifiques au début des années 2000, je montrerai comment les modèles géodynamiques permettent enfin d’approcher la question initiale à la manière d’un système complexe. Pas compliqué, juste complexe.

Nicolas Coltice est professeur des universités et directeur des études Géosciences à l’École normale supérieure de Paris, ancien membre junior de l’Institut universitaire de France et lauréat ERC en 2014. Il travaille à mettre en lien des modèles de la dynamique des enveloppes internes de la Terre avec les enregistrements géologiques et géochimiques des roches.