Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02
Nom tutelle large
Nom tutelle large
OREME

Accueil > Actualités

[Vidéo de la conférence GM & ED Gaïa] Transition énergétique et besoins en matières premières minérales

[Vidéo de la conférence GM & ED Gaïa] Transition énergétique et besoins en matières premières minérales

par Johann TUDURI (BRGM Campus, Orléans)
Vendredi 1er juillet 2022



Résumé de la conférence : en 200 ans, l’ère industrielle puis la croissance économique des pays émergents, en premier lieu de la Chine, ont accéléré l’extraction et l’utilisation des matières premières minérales (MPM). La lutte contre le dérèglement climatique passe aujourd’hui par le développement de nombreuses écotechnologies fortement consommatrices de MPM. Les projections sont unanimes ; d’ici 2050, nous devrons extraire du sous-sol plus de métaux que l’humanité n’en a produit depuis son origine.
Le recyclage, l’efficacité des ressources et de manière générale l’économie circulaire s’imposent donc comme indispensables à la mise en œuvre de la transition énergétique. Par ailleurs, les risques de rupture de la chaîne d’approvisionnement en MPM sont moins liés à la disponibilité géologique de la ressource, qu’à l’accès à cette dernière. Cet accès est en effet influencé par de nombreux facteurs : économiques, sociaux, environnementaux, géopolitiques. Par ailleurs, recycler ne signifie pas moins de ressource primaire dès lors que la demande est croissante. Ce qui est le cas de la plupart des métaux.
Le développement durable des matières premières minérales doit donc s’appuyer sur l’équilibre entre l’extraction des réserves accessibles, la découverte de nouveaux gisements, le recyclage et l’économie circulaire.

Johann est un géologue des ressources minérales. Il a rejoint le BRGM en 2010 où il a contribué à l’ouverture de l’école nationale d’applications des géosciences aujourd’hui BRGM Campus.
Ses activités d’enseignement et de recherche l’ont conduit à s’intéresser à l’économie et à la métallogénie de substances métalliques dites critiques ou précieuses (terres rares, Li, Sb, Co, Cu, Ag, Au).

Agenda

Ajouter un événement iCal