Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02
Nom tutelle large
Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Edito

Le mot du directeur

Déjà fin octobre… La rentrée académique cette année a été assez brutale pour beaucoup de membres du laboratoire. Nous retrouvons progressivement un semblant de normalité, mais pas tout à fait… Comme en témoigne ce numéro un peu moins volumineux que d’ordinaire.

Vous pourrez cependant comme d’habitude trouver des informations sur quelques-unes de nos activités scientifiques. L’ensemble des travaux réalisés à Montpellier sur le magnétisme des roches est résumé dans une présentation synthétique des moyens dont disposent les chercheurs et des projets récents menés à GM. Fanny Garel et ses collaborateurs démarrent cet automne l’ANR "RheoBreak", dont l’objectif est de modéliser numériquement la rupture des plaques tectoniques. Enfin, nous vous parlons de l’utilisation des isotopes de l’Uranium et du Thorium pour dater les carbonates en spectrométrie in-situ par ablation laser, illustrée ici par un travail effectué sur des coraux de la baie de Tunis.

Et puis les rubriques habituelles sont présentes, avec notamment les nouveaux arrivants au laboratoire et quelques nouvelles de missions récentes, en mer ou sur le terrain.

Bonne lecture,
Benoit Ildefonse