Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Année Internationale de la Panète Terre (AIPT) à Géosciences Montpellier

Excursion : "Y a-t-il du pétrole sous les ruffes du Salagou ?"

Y A-T-IL DU PÉTROLE SOUS LES RUFFES DU SALAGOU ?
excursion guidée par Michel LOPEZ Professeur, Géosciences Montpellier, UM2}

Le lac du Salagou est installé sur les « ruffes », des sédiments accumulés dans le bassin sédimentaire de Lodève, il y a environ 250 millions d’années. Les couches les plus anciennes de ce bassin sont de fins sédiments déposés dans un lac très calme et où la matière organique (algues, bactéries, végétaux) a pu être préservée de l’oxydation, ce qui explique la couleur très sombre de ces roches.

Dans d’autres bassins, de tels sédiments ont évolué au cours des temps géologiques (plusieurs dizaines de millions d’années) en « roches-mère » et ont donné du pétrole fluide qui a migré vers des roches dites « réservoir » d’où on peut les extraire.

Qu’en est-il dans le bassin de Lodève ?

L’excursion permettra de voir ces sédiments sombres (carrière près d’Usclas du Bosc), d’observer des indices de circulation de fluides à travers les couches et par les fractures, et de vérifier si l’histoire géologique du bassin de Lodève a pu réunir tous les ingrédients de la recette du pétrole.

Carrière de Usclas du Bosc

Excursion AIPT "tous sur le terrain" Gratuite mais inscription préalable obligatoire.

Rendez vous à 9h30 le dimanche 18 octobre 2009, sortie n°55 Les Cartels sur l’A75. Fin de l’excursion à 12h, suivie par le grand pique-nique convivial (repas tiré du sac) à la base de plein air de Clermont L’Hérault (optionel).

Pas ou peu de marche, tout public, chaussez-vous et couvrez-vous en fonction de la saison.

Y a-t-il du pétrole sous les ruffes du Salagou ? par Michel LOPEZ