Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Année Internationale de la Panète Terre (AIPT) à Géosciences Montpellier

Excursion : "Les volcans autour du lac du Salagou"

LES VOLCANS AUTOUR DU LAC DU SALAGOU
par Jean-Marie Dautria, Géosciences Montpellier, UM2

Quand on regarde la carte géologique de Lodève, on est surpris par l’abondance des formations volcaniques dites "quaternaires". Elles se regroupent autour du lac du Salagou et apparaissent le plus souvent sous la forme de plateaux basaltiques (mesa) légèrement inclinés vers l’Est et dont l’altitude varie entre 400 et 200 m.

Salagou-Panorama
Salagou-Panorama
Carr.BasalteAuverne300
Carr.BasalteAuverne300

Les éruptions qui sont à leur origine ont eu lieu entre 1,6 et 1,2 millions d’années (Ma), et sont donc légèrement plus récentes que celles de l’Escandorgue (2,5-1,5 Ma), mais légèrement antérieures à celles de la basse vallée de l’Hérault (1,5-0,6 Ma). Les cônes volcaniques qui, au moment des éruptions, se sont édifiés autour des points d’émission, ont été presque entièrement rabotés par l’érosion – on en retrouve cependant des lambeaux au sommet des mésas - et les coulées, qui s’en sont échappées, sont aujourd’hui, grâce à l’érosion différentielle, suspendues au dessus de la vallée du Salagou. Quant aux fameux "murs" et "aiguilles" de basalte qui traversent les "ruffes" du Lodévois, ce sont des filons (dykes) et d’anciennes cheminées volcaniques (necks) dégagés par l’érosion et correspondant probablement aux systèmes d’alimentation d’appareils aériens aujourd’hui disparus. La région a été aussi le siège d’une activité explosive particulière liée à l’interaction en profondeur entre magma et eau piégée dans des nappes phréatiques (phréato-magmatisme). On en retrouve des traces spectaculaires à l’Ouest du col de la Merquières.
Durant ce circuit, nous vous proposons de découvrir quelques paysages et affleurements illustrant au mieux le volcanisme de ce secteur : complexe intrusif de Roque-Ariège, coulées et lahars du Plan de Basse, pipe bréchique phréato-magmatique de Vernazoubres.


Excursion AIPT "tous sur le terrain" Gratuite mais inscription préalable obligatoire.

Rendez vous à 14h30 le dimanche 18 octobre 2009, à la base de plein-air de Clermont L’Hérault, après le grand pique-nique convivial (repas tiré du sac) . Fin de l’excursion à 17h.

Peu de marche, tout public, chaussez-vous et couvrez-vous en fonction de la saison.

Les volcans autour du lac du Salagou par JM Dautria