Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Année Internationale de la Panète Terre (AIPT) à Géosciences Montpellier

Excursion :"Comprendre les paysages du Salagou : lecture à deux voix"

COMPRENDRE LES PAYSAGES DU SALAGOU : LECTURE À DEUX VOIX
par Martine Ambert Département de Géographie UM3, équipe GESTER et Michel Séranne Géosciences Montpellier, CNRS-UM2
Ruffes du Salagou (photo©JM Dautria)
Ruffes du Salagou (photo©JM Dautria)

Il existe plusieurs façons de “lire” les paysages. Cette excursion entre Octon et Salasc montrera comment “lire” le paysage du Salagou avec l’alphabet du géomorphologue et celui du géologue. Les deux regards se complètent pour évoquer la longue histoire de la terre.
Les couches de sédiments rouges, aujourd’hui inclinées, nous racontent une histoire vieille de 250 millions d’années : effondrement des montagnes, pluies brutales et fleuves tumultueux chargés de limons, enfouissement progressif des sédiments et lente transformation en pierre, multiples tremblements de terre soulevant et basculant les strates… Autant d’épisodes que d’ingrédients à la recette des accumulations de ressources minérales et énergétiques dans les bassins sédimentaires.
Pour le géomorphologue, c’est le jeu sans fin de l’érosion qui est mis en tableau autour du Salagou. C’est elle qui permet de comprendre tous les reliefs qui dominent le lac. Coulées volcaniques en inversion de relief, anciens lits du Salagou et de ses affluents devenus d’excellents terroirs à vignes, sont des éléments clés du paysage et de l’histoire plus récente des lieux en lien avec l’érosion. Les ravines nombreuses, qui mettent à vif aujourd’hui encore les ruffes tendres, non seulement ravivent la palette des rouges si typiques du Lodévois mais permettent la lecture de toute l’histoire de ces terres rouges.


Excursion AIPT "tous sur le terrain" Gratuite mais inscription préalable obligatoire.

Rendez vous à 14h30 le dimanche 18 octobre 2009, à la base de plein-air de Clermont L’Hérault, après le grand pique-nique convivial (repas tiré du sac) . Fin de l’excursion à 17h.

Peu de marche, tout public, chaussez-vous et couvrez-vous en fonction de la saison.

Comprendre les paysages du Salagou : lecture à deux voix par Martine Ambert et Michel Séranne