Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Histoire de la géologie à Monpellier

La première carte géologique de l’Hérault ?

La première carte géologique de l'Hérault ?
Hérault1827
Hérault1827
Carte géologique de l’Hérault par J. Amelin

Dans ses carnets de voyages "Guide du voyageur dans le département de l’Hérault" publiés en 1827, le dessinateur Jean-Marie Amelin propose cette carte géologique de l’Hérault. Ce document représente certainement la première carte géologique publiée du département.

On remarque les contours assez fantaisistes comme l’énorme coulée volcanique unique qui s’étend depuis l’Escandorgue jusqu’au Cap d’Agde !

Quelles sont les sources de Amelin ? Même s’il a arpenté la région dans toutes ses dimensions pendant le premier quart du XIXème siècle, il est peu probable que ce voyageur romantique ait réalisé cette synthèse sur la seule foi de ses observations personnelles. Il est en effet plus célèbre pour ses nombreux croquis et aquarelles, ou bien pour ses inventaires assez fastidieux des villages traversés, que pour la précision de ses observations naturalistes. Il a rencontré et échangé avec les naturalistes de l’époque, comme Marcel de Serres titulaire de la chaire de géologie à Montpellier, qui a même rédigé le chapitre de géologie du "Guide du voyageur dans le département de l’Hérault".