Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Étudiants > Associations d’étudiants > Montpellier Student Chapter AAPG-SEG

Les Masters de Réservoirs à l’Imperial Barrrel Award 2010

Pour la première fois, une équipe d’étudiants de Master Réservoirs Géologiques participent à l’Imperial Barrel Award 2010, un concours international organisé chaque année par l’AAPG (American Association of Petroleum Geologists). Depuis 1978 le « Barrel Award », d’abord réservé aux étudiants de l’Imperial College de Londres, réunit aujourd’hui les meilleures formations de Master de Géologie à travers le monde.

L’objectif de ce concours est de réaliser en deux mois, l’évaluation géologique d’une zone à partir de données de sismique 3D et de puits instrumentés. Aux débuts de l’exploration des bassins sédimentaires, les géologues devaient réaliser leurs interprétations en dessinant à la main sur des rouleaux papier de sismique 2D et en réalisant des cartes de corrélation souvent à même le sol. Aujourd’hui, l’équipe pédagogique du Master Réservoirs Géologiques et le Laboratoire Géosciences de l’université Montpellier 2 disposent de tous les outils modernes de l’interprétation des bassins sédimentaires, les mêmes qu’utilisés par l’industrie.

Steve, Dimitri, Michel, Mélanie & Eglantine

Seules 3 formations françaises ont été sélectionnées pour ce concours (11 seulement à l’échelon européen), dont une seule issue de l’université, celle de Réservoirs Géologiques de Montpellier 2. Une équipe de 5 étudiants de la promo 2010 (Mélanie Louterbach, Eglantine Husson, Dimitri Laurent, Steve Peuble et Michel Canales) vont donc s’envoler à la fin du mois de Mars à Prague en compagnie de leur superviseur pour le concours, Aurélien Gay, pour présenter les résultats de leur évaluation. Il n’y a pas de doutes que la qualité de la formation dispensée en géologie sédimentaire et structurale leur permettra de représenter nos couleurs avec honneur.

Les demi finales Européennes ont lieu à Prague les 26 et 27 Mars prochains. La finale aura lieu à La Nouvelle Orléans début Avril.

Souhaitons leur bonne chance !

Plus d’infos :
http://www.aapg.org/IBA/