Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 37 28

Accueil > À noter

« Gaz de schiste » : contribution à la discussion sur l’exploration pétrolière dans le sud de la France

Les "Gaz de Schiste" constituent un sujet d’actualité régionale et de débats dans les media et sur le net. La recherche de ressources d’énergie fossile relève de la sphère de compétence des géosciences et implique des problématiques environnementales, notamment en termes de sécurité de la ressource en eau.

C’est pourquoi les scientifiques de Géosciences Montpellier et de HydroSciences Montpellier, rassemblés dans l’Observatoire de REcherche Méditerranéen de l’Environnement de l’Université de Montpellier 2 présentent un communiqué sous forme de questions-réponses.

"Gaz de Schiste" : les questions qui se posent - Contribution au débat sur l’exploration pétrolière dans le sud de la France

L’objectif est de présenter des informations factuelles afin d’éclairer le débat.

Qui sommes-nous ? Sommes-nous indépendants ?

Téléchargez le texte du communiqué

_________

Une conférence d’information sur les Gaz de Schiste présentée par les scientifiques Séverin PISTRE et Michel SÉRANNE a fait l’état des connaissances sur le sujet,le 29 mars 2011 à l’Université Montpellier 2 :

"Les GAZ DE SCHISTE et leur exploration dans le sud de la France - Questions géologiques hydrogéologique & environnementales"

Télécharger la présentation de cette conférence ici :

Visionnez la vidéo de la conférence ici :

Carte des permis d’exploration, surperposés à la carte géologique.