Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Services-Prestations > Documentation

CONFÉRENCE : Les enjeux de la publication scientifique en libre accès

CONFÉRENCE : Les enjeux de la publication scientifique en libre accès

Dans le cadre des conférences Géosciences/ED SIBAGHE, le vendredi 10 janvier 2014, a eu lieu une conférence sur le thème : "Les enjeux de la publication scientifique en libre accès". Retrouvez les interventions de François Gibier (Laboratoire de Mécanique et Génie Civil, UM2) et Denis-Didier Rousseau (ENS, Laboratoire de Météorologie Dynamique & CERES-ERTI).

intervention F Gibier

Le libre accès aux publications scientifiques : un ’rêve’ qui devient réalité.
14h à 14h30, Francois Gibier

Né au début des années 1990, le mouvement du libre accès a aujourd’hui pris une ampleur mondiale, remettant en question le fonctionnement traditionnel de l’édition scientifique. Paradoxalement, il demeure mal connu du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. Cette présentation synthétique vise donc à répondre aux questions suivantes : de quoi s’agit-il ? Comment le mettre en place ? Qui est concerné ? Pourquoi développer le libre accès ?

intervention D-D Rousseau

L’édition en open access : l’exemple de la revue Climate of the Past, éditée par l’EGU.
14h30 à 15h30, Denis-Didier Rousseau

Depuis déjà 2001, l’European Geosciences Union (EGU) s’est lancée dans la publication de journaux scientifiques en Open Access. Cette initiative est née de la vision du secrétaire exécutif de l’époque Arne Richter et d’une communauté scientifique, celle des atmosphériciens, décidés à sortir des carcans de l’édition scientifique classique sous la dominance de grandes maisons d’édition. Pour cela un nouveau modèle de publication a été mis en place tant du point de vue organisationnel que d’édition avec le journal Atmospheric Chemistry and Physics. Ce modèle a été développé par la suite pour d’autres champs disciplinaires abordés par l’EGU et compte de nos jours 16 journaux avec impact factor pour les plus anciens. Je vous présenterai donc ce modèle éditorial particulier propre aux journaux de l’EGU mais aussi de la société éditrice Copernicus, en illustrant mes propos sur le mode de fonctionnement d’un journal via Climate of the Past dont je suis l’un des co-fondateur en 2005.




Francois Gibier est documentaliste et chargé de communication au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil. Impliqué dans le mouvement du libre accès aux publications scientifiques, il effectue des séminaires de sensibilisation pour les chercheurs de son unité et a notamment en charge la gestion des publications du LMGC sur l’archive ouverte HAL/CCSD.


Denis-Didier Rousseau est DR1 CNRS, Délégué scientifique à l’Institut des Sciences de l’Univers en charge des affaires polaires notamment du Chantier Arctique, directeur du CERES-ERTI (Centre d’Enseignement et de Recherche sur l’Environnement et la Société) à l’ENS et Adjunct Research Scientist au lamont-Doherty earth Observatory de Columbia University. Paléoclimatologue, il étudie les séquences lœssiques dans le but de reconstituer l’enregistrement des changements climatiques abrupts via le cycle de la poussière. Il est membre du comité scientifiques de 3 programmes internationaux (PAGES, ICDP et European Polar Board), responsable de l’EquipEx CLIMCOR de carottage et co-fondateur et co-éditeur en chef du journal Climate of the Past.



Programme complet des conférences 2013-2014