Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Recherche > Dynamique de la Lithosphère > Thèmes de recherche > Rhéologie et déformation de la lithosphère continentale

Localisation et propagation de la déformation dans la lithosphère

Participants : Diane Arcay, Nicolas Arnaud, Delphine Bosch, Olivier Bruguier, Frédéric Gueydan, Jacques Malavieille, Patrick Monié, Philippe Münch, Christel Tiberi, Emilien Oliot. Collaboration avec les équipes Manteau & Interfaces et Risques.

Chantiers : Méditerranée, Tanzanie, Asie.

Projets : ANR DefDyCor, ANR CoLiBrEA.

Thèses en cours : Nathalie Rasendra (co-tutelle avec l’équipe Risques).



Initiation et la propagation du rifting (imagerie géophysique)


Les processus qui sont à l’origine de la rupture continentale font encore débat dans la communauté scientifique. Les raisons de la localisation de la déformation, tant que de son évolution temporelle sont encore fortement débattues.

Nous abordons cette problématique à travers l’étude d’une région où le rifting est à un stade très précoce, dans le Rift Est Africain, au Nord de la Tanzanie. Des processus mantelliques, tectoniques et magmatiques, ainsi que la présence de structures héritées fortes y interagissent, et en font un terrain particulièrement adapté pour l’étude de la rupture continentale.




Modélisation numérique

La modélisation numérique permet de quantifier les paramétres controllant la localisation des déformations lithosphériques

Modes de déformation en extension de la lithosphère continentale en fonction du litage rhéologique.
Modes de déformation en extension de la lithosphère continentale en fonction du litage rhéologique.
Le litage rhéologique est le rapport de résistance manteau/croûte. Un manteau résistant et localisant combiné à une croûte profonde peu résistante permet une déformation localisée à l’échelle de la lithosphère (Deep Crustal Décollement, Gueydan et al., 2008).
F. Gueydan