Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Partenariats > ANR - Ministères

Programme RGF

Après le programme de la carte géologique, le "Référentiel Géologique de la France" vise à fournir une information géologique 3D, numérique, homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national.

Coordonné par le BRGM, le RGF mobilise l’ensemble de la communauté géoscientifique française. Depuis l’automne 2013, et pour une période de cinq ans, les Pyrénées constituent le premier territoire de mise en œuvre grandeur nature du RGF. Le choix du Conseil Scientifique du programme, composé de quarante-deux membres dont Nicolas Arnaud, Jean-Jacques Cornée et Michel Séranne, s’est porté sur ce territoire qui focalise actuellement une intense activité de recherche en géosciences, tant en terme de connaissance des structures et de compréhension des processus géologiques, depuis la surface jusqu’à des profondeurs pluri-kilométriques, que de prospection de nouvelles ressources et d’étude des risques naturels.

Une partie significative des moyens se porte sur des financements de masters et de thèses sélectionnées par le Conseil Scientifique. Continuant son activité de longue date dans les Pyrénées (ANR Pyramid et Pyrope, thèse Manon Genti), Géosciences Montpellier s’est impliqué dans le programme dès 2013 (soutien d’un Master encadré par Jacques Malavieille).

Pour 2014, le Conseil Scientifique a proposé de soutenir financièrement six sujets comprenant le financement de quatre allocations et demi, certains salaires étant acquis par ailleurs. Parmi ces derniers, le CS a retenu le projet de thèse porté par Roger Soliva sur les interactions entre tectonique et hydrothermalisme dans les Pyrénées Orientales, ainsi que celui porté par Pierre Labaume associé à Yves Lagabrielle (Géosciences Rennes), les deux portant sur l’extension Albo-cénomanienne dans les Pyrénées centrales.