Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Partenariats > Entreprises

Les Start-up de Géosciences Montpellier

La création récente de Voxaya par Vanessa Hébert, docteur en 2011, et Olivier Rodriguez, post- doctorant dans l’équipe TMP, nous rappelle le rôle de Géosciences Montpellier dans l’émergence de “géo-entreprises”.

En effet, plusieurs docteurs en Sciences de la Terre de l’Université de Montpellier ont créé leur entreprise à proximité et emploient des dizaines de personnels hautement qualifiés. Ils fournissent expertise, conseil et service ou produisent des logiciels dans les domaines du risque, de l’environnement ou des réservoirs géologiques.

Geoter fait figure de précurseur. Créé il y a plus de 20 ans à Clapiers, l’entreprise, forte maintenant de quarante collaborateurs, a ouvert plusieurs filiales et a rejoint en 2012 le groupe international Fugro. Plus récemment, Techsia et IGEOSS ont développé des logiciels spécifiques pour l’exploration pétrolière et la géologie de réservoirs. Ils ont ensuite été achetés par Schlumberger pour créer sur leur site grabellois le “Montpellier Technology Center” rassemblant plus de cent employés.
Géosciences a également accompagné l’émergence de AB Consultant, Cenote, Eliis, ImaGeau... Autant d’entreprises que d’entrepreneurs, docteurs ou post-doctorants du laboratoire. L’innovation est le dénominateur commun de ces structures qui conservent d’étroites relations avec GM à travers contrats de collaboration de recherche, participation aux enseignements et encadrement de stagiaires des Masters Géosciences. Il est bon de rappeler que plusieurs types d’aides soutiennent les jeunes porteurs de projet, au niveau national, régional et local.

Dernière en date, Voxaya est une entreprise dédiée à l’analyse microscopique 3D non destructive par tomographie aux rayons X des structures internes de différents échantillons dans le domaine des géosciences mais également des sciences du vivant, des matériaux, de l’agro-alimentaire, de l’environnement... Pendant sa dernière année de doctorat, V anessa et Philippe Gouze,son directeur de thèse, eurent l’idée de créer cette entreprise basée sur les outils d’analyse développés pendant cette période. Le projet a muri grâce à des collaborations académiques et industrielles qui ont révélé l’intérêt pour cette méthode d’analyse. Selon Vanessa, créer une entreprise est une aventure risquée mais passionnante, nécessitant curiosité, tenacité et débrouillardise : "Il faut être créatif, actif et réactif au monde qui nous entoure car on est confronté à des obstacles imprévus comme à des accélérations bénéfiques". Elle ajoute : "Il faut posséder une bonne résistance physique, des capacités à rebondir et aimer le contact avec des personnes de tous horizons professionnels". De plus, dans le cadre de l’incubation de Voxaya par Languedoc Roussillon Incubation, Géosciences Montpellier met à disposition l’accès aux équipements et logiciels du laboratoire ainsi qu’un hébergement (bureau 319). Ainsi, l’entreprise bénéficie du dynamisme, du tissu relationnel et de la notoriété du laboratoire, pour optimiser l’émergence du projet et favoriser son succès.

Les entreprises émanant de Géosciences Montpellier constituent autant d’exemples et d’expériences riches d’enseignements pour les doctorants “entreprenants”. Avec des dizaines d’emplois crées localement, des contrats de collaboration et des implications dans la formation des Masters, ces géo-entreprises rassemblées dans le cluster Terinov optimisent l’interface entre monde de la recherche et monde économique.