Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Recherche > Inter-équipes

Antilles

Coordination P Münch et JJ Cornée
Équipes impliquées : Dynamique de la lithosphère, Bassins et Risques.

Les Antilles représentent un chantier unique sur le territoire français pour servir de terrain d’étude pour des travaux pluridisciplinaires portant sur la subduction et les différents aléas associés (risques sismiques et tsunamis).

Ce projet est mené conjointement par les équipes montpelliéraines et des membres de l’équipe LaRGE de l’Université Antilles-Guyane qui viennent d’être intégrés au laboratoire Géosciences Montpellier.

Ce chantier bénéficie ainsi grandement des infrastructures de l’Université Antilles-Guyane et peut servir de terrain d’étude dans le cadre de stages de master et des thèses co-encadrées.

Ce chantier permet d’étudier la dynamique des avant-arcs des zones de subduction et plus précisément les relations entre tectonique, sédimentation et volcanisme. Il comprend les bassins du domaine d’avant-arc guadeloupéen et les plateformes carbonatées de la région, à terre et en mer.

Ces projets s’intègrent en outre dans un ensemble de travaux plus généraux sur la subduction, comme le développement de la base de données SubMap.