Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Recherche > Inter-équipes

Taïwan

Coordination Serge Lallemand
Équipes impliquées : Dynamique de la lithosphère & Risques.

Taiwan offre un cadre unique au monde pour un chantier dans le domaine des géosciences car l’île est un concentré d’activité « tectonique » qui s’exprime au travers de paysages exceptionnels qui se transforment à une vitesse record.

Géosciences Montpellier est particulièrement impliqué de longue date dans des travaux concernant les mécanismes de subduction, la formation du prisme orogénique et les aléas naturels à Taïwan. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre des multiples liens de coopération internationale entre le CNRS et le MOST (Ministry of Science and Technology, Taïwan) qui couvrent des domaines incluant la géologie, la géophysique, la géochimie et l’océanographie littorale. Les risques sismiques, gravitaires et littoraux y occupent une large part en raison de l’ampleur de ces phénomènes à Taïwan.

PNG - 48 ko

Ce chantier est fédérateur depuis plusieurs années au sein de Géosciences Montpellier. Les travaux s’orientent à présent vers l’étude de l’impact du forçage climatique et tectonique dans l’évolution des reliefs terrestres, et en particulier la prise compte de l’effet des phénomènes extrêmes tels que les séismes et les typhons. Les études impliquent une dizaine de chercheurs du laboratoire dans le cadre d’un laboratoire international associé soutenu par le CNRS et le MOST, intitulé DE3 "From Deep Earth to Extreme Events".