Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Recherche > Inter-équipes

Hydrothermalisme océanique

Coordination M Godard
Équipes impliquées : Manteau et Interfaces et Transferts en Milieux Poreux.

Ce projet concerne les processus d’hydratation et de carbonatation des roches (ultra)basiques. Il s’appuie sur les compétences complémentaires des équipes MI en minéralogie et géochimie des roches ultrabasiques et de la lithosphère océanique, et celles de l’équipe TMP en expérimentation et modélisation numérique des interactions fluides-roches.

Le projet intègre un vaste champ d’applications comprenant notamment :

  1. l’étude de l’impact de la serpentinisation dans les systèmes hydrothermaux océaniques sur la composition des océans et les processus de transfert dans les zones de subduction (bilans globaux, en particulier pour H2, S et C et plus généralement les (semi-)volatils)
  2. l’étude de la faisabilité du stockage du CO2 dans les roches basiques et ultrabasiques et sa valorisation (production de H2, …).

Le projet est soutenu par le réseau européen ITN ABYSS (2014-2018). Par ailleurs, Géosciences Montpellier est fortement impliqué dans les équipes internationales porteuses des demandes IODP et ICDP sur le Massif Atlantis (Atlantique Nord, campagne programmée pour 2015) et l’ophiolite d’Oman, respectivement.