Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Anciens thèmes de recherche > Manteau, noyau > Structure et dynamique du manteau > Expérimentation et modélisation

Déformation et anisotropie sismique dans la zone de transition et manteau inférieur

La connaissance des mécanismes de déformation plastique des roches du manteau inférieur et de la zone de transition permet d’étendre à la totalité du manteau les modélisations multi-échelles de la déformation développées dans notre équipe pour le manteau supérieur.

Des études sur la wadsleyite, la ringwoodite, la perovskite, la post-perovskite et la magnesiowustite sont en cours dans le cadre de collaborations avec P. Cordier (Lille/Bayreuth) et C. Miranda (Trieste). Un projet européen EUROCORES EuroMin "EuroSlab", accepté pour une durée de 4 ans (2005-2009), a permis de formaliser notre collaboration avec, Lille, Londres, Bayreuth et Trieste. L’apport de notre groupe à ce projet, dont l’objectif est la compréhension du comportement mécanique du manteau convectif, en particulier, lors de la subduction, concerne :
(i) le transfert d’échelle : comment les mécanismes de déformation mis en évidence par les expériences et les simulations atomistiques se traduisent-ils en termes de propriétés physiques observables à grande échelle dans le manteau profond ?
(ii) l’étude de l’héritage des textures lors des transformations de phase dans le manteau ;
(iii) l’analyse de l’effet des textures sur la rhéologie des plaques subductées et du manteau convectif.
Les prédictions de ces études seront comparées aux mesures d’anisotropie sismique et aux images tomographiques des zones de subduction du Pacifique et Atlantique, ainsi qu’à la géométrie des slabs et aux écoulements observés dans les modèles analogiques développés dans le cadre du programme DyETI "Dynamique de la subduction".