Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Recherche > Manteau et Interfaces > Workshops

6ème Lherzolite conference (Marrakech, 2014)

La 6ème Lherzolite conference , qui s’est tenue à Marrakech (Maroc) en Mai 2014 a connu un grand succès.
Jean Louis Bodinier et Andrea Tommasi (Géosciences Montpellier) ont coordonné le comité d’organisation.

L’objectif principal des "International Orogenic Lherzolite Conferences" est, depuis 1990, de réunir régulièrement des spécialistes des processus mantelliques, pour présenter les résultats les plus récents (souvent issus de thèses en cours ou juste terminées). Ceux-ci sont discutés lors de sessions plénières, mais aussi lors d’excursions sur des sites caractéristiques.

La conférence couvre un large éventail de thématiques reliées à l’évolution physico-chimique du manteau. Ceux-ci incluent la fusion, le transport des fluides, le recyclage crustal, l’importance des lithologies mafiques pour les péridotites orogéniques, le métasomatisme, l’évolution de la lithosphère par réjuvénation/refertilisation, les processus impliquant les fluides en zones de subduction, les rétroactions entre la déformation et la ségrégation et la migration des fluides, les études de terrain et l’expérimentation pour la déformation des roches du manteau, l’imagerie géophysique des structures et des flux mantelliques, les ressources minérales associées aux roches du manteau, etc...

Les thèmes relevant de la dynamique du manteau liée à la convergence entre les plaques africaine et européenne dans la Méditerranée occidentale sont aussi abordés, par le biais d’études géophysiques, pétrologiques et géochimiques des roches mantelliques et du volcanisme ou via des modélisations.