Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02


Accueil > À noter

En complément de la conférence ED SIBAGHE/GM "Sciences-scientifiques-société, quelles interactions ? Controverse gaz de schiste."

Nous mettons en ligne le pdf du diaporama de la conférence présentée par Lionel Simonneau le 27 mars 2015 dont le thème était l’étude de la construction et la communication d’une expertise publique par des chercheurs géo-hydro-logues, lors des débats sur les gaz de schiste en 2011.

Résumé de la conférence : En 2011, en écho à une forte opposition citoyenne à l’exploitation des gaz de schiste, des chercheurs géologues et hydrologues de l’Université de Montpellier décident spontanément de construire une expertise ad hoc afin de communiquer directement au public.
Nous présentons une analyse des discours de communication produits par ces chercheurs, de leurs fonctionnements individuels et collectifs et de leurs représentations des relations “sciences-société”.
Le statut ontologique de la neutralité scientifique est interrogé. Cette expérience révèle la mobilisation de valeurs collectives tout en ménageant une diversité de postures et de représentations individuelles. Comme notre propre travail de recherche, la communication autour de la controverse agit pour ces chercheurs comme un véritable opérateur de réflexivité.


Lionel Simonneau est chercheur à l’INSERM (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique et Formation, FDE, Université de Montpellier). Docteur d’État en biologie (1988), il a travaillé sur la transdifférenciation cellulaire, les processus morphogénétiques et les cellules souches jusqu’en 2009. Depuis, il s’intéresse plus particulièrement à l’épistémologie des sciences de la vie et aux controverses socio-scientifiques.



Programme complet des conférences 2014-2015

Agenda

Ajouter un événement iCal