Accueil > Contenu Newsletter > Portrait

Du côté de chez ...

Émilien Oliot

logo2 C’est un grand sourire aux lèvres et les yeux pétillants de gaité qu’Émilien Oliot se présente à moi.

Pour lui, tout commence en 1982 en Lorraine, dans la splendeurs des forêts vosgiennes, ceci explique peut-être cela !
Très attiré par la Terre, les planètes et la nature depuis l’enfance, il décide de faire des études de biologie à l’université de Nancy avec pour but de devenir enseignant. Mais le cours "Introduction aux sciences de la Terre" est une telle révélation pour lui qu’il va changer le cours de sa vie.
Il recommence donc à zéro et se réinscrit en 1ère année de Deug, en géologie cette fois-ci. Pendant trois ans il exulte en découvrant TOUT des sciences de la Terre. La semaine comme le week-end, il vit la géologie, dans les livres comme sur le terrain qu’il affectionne particulièrement. Mais à la fin de ces trois années à Nancy, Émilien a le sentiment d’avoir fait le tour, il lui faut partir pour voir plus grand, plus loin.
Il prend donc un soin tout particulier pour choisir le lieu où il va faire son master 2 et surtout son stage. Il hésite à venir à Montpellier, mais finalement c’est sur Nice et un stage couplant tectonique et métamorphisme dans le massif des Maures que se portera son choix, le titre en est "Caractérisation et chronologie des évènements tectono-métamorphiques".
C’est alors tout naturellement, poussé par sa passion, son master en poche en 2006, qu’Émilien cherche un sujet de thèse. Il le trouvera à Besançon, sous la direction de Didier Marquer et de Philippe Goncalves. Toujours aussi féru de montagnes, son terrain de jeu sera les zones de cisaillement dans les Alpes suisses et italiennes pour étudier le rôle des réactions métamorphiques et des interactions fluides-roches dans l’analyse des processus mécaniques et chimiques qui régissent la formation des failles ductiles dans la croûte continentale*.
Après sa thèse, Émilien ne reste pas longtemps sans rien faire, il est contacté par Karel Schumann et Pavla Štípská pour intervenir comme Ater (puis en CDD) à l’IPG de Strasbourg pour continuer ses recherches sur la déformation ductile des roches au sein de l’équipe DyLBaS**, mais aussi et surtout pour enseigner la géologie structurale, la pétrologie métamorphique et le terrain en licence et en master. Ces quatre années à Strasbourg sont pour lui, riches, intenses et formatrices ; en plus des enseignements, il encadre un nombre important de masters (Érasmus) et se rend régulièrement sur le terrain pour ses recherches (Tianshan, Tibet, Alpes, Bohême, Vosges), sans parler des tâches administratives inhérentes aux nombreux projets en cours.
Recruté en septembre dernier à Géosciences Montpellier comme enseignant-chercheur dans l’équipe Dynamique de la Lithosphère, Émilien a été très occupé ce 1er trimestre par ses enseignements de tectonique aux licences, son nouvel étudiant en master qu’il a emmené en Corse et son installation à Montpellier. Mais aujourd’hui, il est impatient de collaborer avec les membres du laboratoire pour monter des projets. Alors, si vous souhaitez discuter dynamisme des orogènes, tectonique ductile, terrain, déformation et métamorphisme, la porte de son bureau vous est grande ouverte ! Mais vous pouvez aussi lui conseiller des randos à faire dans la région qu’il découvre peu à peu … mais qu’il adore déjà !

En bref :

- Lundi matin ? De bonne humeur.
- Et dans 10 ans ? Nouvellement recruté, je ne me projette pas ailleurs.
- Ta drogue favorite ? La musique.
- Ton juron ? Malheureusement j’utilise assez souvent "merde !".
- Un mot que tu détestes ? Racisme.
- Ton mot préféré ? Amour.
- Qualités et défauts ? Au choix : grognon, modeste, naïf, curieux.
- Le métier que tu aurais pu faire ? Garde-forestier.
- Un super-héros ? Robin des bois, pour ses valeurs.
- Une personne que tu aimerais rencontrer ? Le Dalaï-lama, simplement pour l’écouter.
- Ton livre de chevet ? Chemin faisant de Jacques Lacarrière
- Une lecture du moment ? Le Lonely Planet Islande-Groenland (j’y vais prochainement).
- Une région, un pays ? Himalaya et Népal. Je rêve de les traverser.
- Une résolution ? Faire du sport plus régulièrement.
- Un plat ? Une pizza. N’importe quelle pizza !

* "Localisation de la déformation dans la croûte continentales ductile : transferts de matière, réactions métamorphiques et mécanismes de déformation"