Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Vie du labo

Départ et arrivées

Le 29 février dernier, Claude Merlet a pris sa retraite. Ingénieur de recherche hors classe CNRS, il dirigeait le service Microsonde-Sud. Ce service, reconnu internationalement pour ses résultats, son savoir-faire et ses expertises en microanalyse, devait une part très importante de son succès aux développements uniques réalisés par Claude dans le domaine de la microanalyse quantitative par microsonde électronique. Certains des logiciels développés par Claude sont utilisés par plus d’une centaine de laboratoires français et étrangers, dans des domaines aussi différents que la chimie, la physique ou les sciences de la Terre. Habilité à diriger des recherches depuis 1995, Claude Merlet a réalisé ses travaux et développements en collaboration étroite avec des chercheurs et étudiants de divers laboratoires de sciences de la Terre, de l’environnement ou de physique atomique. Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de la microanalyse par microsonde électronique sur la scène internationale, il a été récompensé en 2013 par un Cristal du CNRS.
Bonne retraite Claude, et merci pour tout !

Wenlong Liu, en troisième année de doctorat à l’Université de Wuhan (Chine) effectue un séjour de recherche à Géosciences Montpellier depuis le 1er novembre 2015 jusqu’au 31 octobre 2016 dans le cadre du programme "PhD Joint Training Program" de la République Populaire de Chine. Ses travaux de thèse sont centrés sur l’étude de la déformation et des propriétés sismiques des serpentines et de la chlorite et ont des applications directes pour la compréhension de la dynamique des zones de subduction. Pendant son séjour à GM, Wenlong s’attelle à caractériser au mieux la microstructure de ces échantillons expérimentaux, en particulier par des analyses EBSD à haute résolution, et développe des modélisations numériques sur l’évolution des textures et de l’anisotropie sismique dans ces roches en collaboration avec A. Tommasi, D. Mainprice et F. Barou.

Monica Weber Tavares est arrivée le 15 février dans l’équipe TMP. Étudiante en thèse à l’Universida de Estadual do Norte Fluminense (UENF) au Brésil, elle passera un an à GM pour travailler avec Philippe Pezard sur la pétrophysique des carbonates de Majorque et du bassin de Campos au Brésil.



Pierre Kieffer a été recruté au service logistique et infrastructure
Il renforcera l’équipe jusqu’au 13 mai et effectuera des travaux de peinture et divers travaux de manutention.

Jehanne Paris Cavailhes est recrutée à compter du 1e avril jusqu’au 31 juillet 2016 dans l’équipe TMP. Elle participera à la campagne IODP "Chicxulub" au Mexique pour y enregistrer et traiter des mesures et images géophysiques en forage.