Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Focus

Géosciences Montpellier fait le plein de Ressources

Le 4 avril, sur le campus Triolet de l’université de Montpellier, débute le workshop "Resources and innovative geology" RIG2016. Co-organisé par Terinov et MEDYNA avec les moyens de Géosciences Montpellier, cet évènement a pour objectif, d’une part, de présenter les résultats des collaborations trans-méditerranéennes dans le cadre de MEDYNA et, d’autre part, de promouvoir l’innovation grâce aux collaborations entre entreprises et monde académique dans le domaine des ressources minérales et énergétiques.

170 scientifiques et industriels sont inscrits pour les quatre jours de réunion. Plus de 50 d’entre eux participeront aux visites de sites expérimentaux des 4 et 7 avril, visites rendues possibles grâce aux collaborations entre Géosciences Montpellier et les entreprises membres de Terinov. Plus de 20 entreprises, des start-ups innovantes aux grands groupes internationaux, sont présentes dans les sessions scientifiques pour partager leurs expériences de R&D et pour explorer de nouvelles collaborations. Les séances plénières des 5 et 6 avril, dans l’amphi Dumontet, rassemblent 37 conférences, ponctuées de 6 tables rondes, dans des sessions portant sur les ressources minérales en contexte orogénique ou en contexte sédimentaire, les géomatériaux, les différentes stratégies de R&D et les hydrocarbures. Les 45 posters et les stands occupent le chapiteau monté pour l’occasion sur le parvis entre le bâtiment administratif et la bibliothèque universitaire. Afin de favoriser les échanges, les pauses-cafés et les lunchs sont également servis dans ce lieu.

Géosciences Montpellier se trouve particulièrement bien représenté : outre les visites de sites expérimentaux guidés par nos collègues, six membres du laboratoire présentent des communications orales et huit affichent leur poster. Signalons également la forte participation, grâce à des tarifs d’inscription particulièrement attractifs, de jeunes chercheurs : plus de 50 doctorants et étudiants de master venant du Maghreb et des quatre coins de France (dont Montpellier !).

Tout le monde est convié à assister aux conférences et tables-rondes dans le grand amphi Dumontet (entrée dans le chapiteau réservée aux inscrits "badgés"). De plus, la conférence-débat "Les enjeux des ressources dans la transition énergétique", donnée par Bruno Goffé le mercredi 6 avril à 18h30 dans l’amphi Dumontet, devrait attirer un public nombreux. Le programme complet des sessions est disponible sur le site de RIG-2016.

Le cluster Terinov et le programme MEDYNA ont initié et organisé cet événement avec le soutien de nos tutelles (université de Montpellier, DR13-CNRS ), de nos collègues du BRGM et de l’EMA, de la Région LR-MP, de la Métropole 3M, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, ainsi que de nos partenaires industriels : AREVA, Fugro, Managem et Schlumberger. Il faut surtout souligner l’efficacité du support des personnels de Géosciences Montpellier, sans qui le workshop n’aurait pu se tenir aux dates prévues !