Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Geomod2016 à La Grande-Motte

Geomod est un colloque international organisé tous les deux ans dont le sujet, vaste, est la modélisation, aussi bien expérimentale que numérique, en géosciences. Après Potsdam en 2014, Lausanne en 2012, Lisbonne en 2010 et Florence en 2008, c’est à La Grande-Motte, tout près de Montpellier, qu’aura lieu, du 17 au 20 octobre, l’édition 2016 avec Stéphane Dominguez comme chef d’orchestre.

L’objectif principal de cet évènement est de discuter des toutes dernières avancées (idées, développements méthodologiques, résultats) dans le domaine de la simulation des processus géologiques. Un accent est notamment mis sur les thématiques sujettes à controverses comme, par exemple, dans le cas d’observations de terrain qui sont reproduites par des modèles très différents. Geomod 2016 espère rassembler des chercheurs aussi bien juniors que confirmés, issus de la recherche académique et industrielle.

L’édition 2016 comprend trois jours de conférences invitées et de présentations sous forme de poster ainsi qu’une journée d’excursion géologique en Languedoc, intitulée : "La ceinture Pyrénéenne en Languedoc et l’ouverture du Golfe du Lion" qui fera voyager les participants du pic Saint Loup au lac du Salagou en passant par la faille des Cévennes et le bassin de Lodève.

7 sessions thématiques : Géodynamique ; Couplage entre processus tectoniques et de surface ; Volcanologie ; Cycle sismique et dynamique sismogène ; Rhéologie ; Dynamique des bassins sédimentaires, fluides et géo-réservoirs.

Plus d’infos sur le site Geomod2016
Contact : geomod2016@gm.univ-montp2.fr