Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Remise des prix "Olympiades des Géosciences 2016"

Les "Olympiades des Géosciences" est un concours académique national créé par le ministère de l’Éducation nationale en 2007 dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre sous l’égide de l’UNESCO et réservé aux lycéens de classe de 1èreS.

Cette année, plus d’une centaine de lycéens répartis dans neuf établissements de l’ensemble de l’académie de Montpellier ont participé à ce concours.
Accompagnés de leurs professeurs de SVT, il ont été conviés par Géosciences Montpellier et le rectorat à la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le mercredi 8 juin à l’Institut de Botanique.

Le programme a débuté à 14h par le discours d’accueil de Myriam Gaujoux (IA- IPR en charge des Olympiades des Géosciences) suivis par la conférence de Laurent Dezileau (enseignant-chercheur à Géosciences Montpellier) sur "Les événements climatiques extrêmes en Languedoc depuis l’an 1000" et la présentation de Tristan Rubio, finaliste régionale de "ma thèse en 180’’ (sa prestation peut être vue sur youtube).

Cette cérémonie constitue un moment privilégié pour faire découvrir les géosciences aux élèves. Cédric Champollion, enseignant-chercheur, a fait un exposé sur les différents débouchés qui y sont associés en concluant par une note qui a beaucoup plu aux enseignants et aux lycéens : "Faites les études qui vous plaisent, vous réussirez et ainsi vous aurez la possibilité de choisir".

Géosciences Montpellier a récompensé cette année les deux premiers lauréats. Pierre Zamo, premier de l’académie et médaille d’argent au palmarès national, a reçu le très beau livre "Salagou-Mourèze..." dédicacé par Michel Lopez, un des auteurs et professeur à GM. Quant à Matthis Guillot, lycéen à Sète, 2ème sur la liste, il pourra "jouer au géologue" grâce à la boussole et à la loupe de géologue qu’il a reçus. Mais nous n’avons pas oublié, dans notre généreuse distribution, les enseignants qui sont tous repartis dans leurs lycées respectifs avec de nombreux documents sur les filières qu’offre l’université et plus particulièrement sur celles des géosciences. La journée s’est terminée à 16h par un goûter offert par le Rectorat.