Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Portrait

Du côté d’chez… Sandrine Baudin

Née en région parisienne, Sandrine a passé toute son enfance dans l’Ain et en Rhône-Alpes. À 18 ans, après l’obtention d’un BEPA "Aménagement de l’Espace Rural et Protection de l’Environnement" obtenu à Pommiers (69), elle devient stagiaire dans une ferme découverte, alliant pisciculture et apiculture, où elle crée des parcours pour enfants. Déménageant à Montauban, elle obtient un DAEUB à Toulouse en 2004. Maman de trois enfants et pleine de volonté, elle réussit à obtenir un DUT en "Mesures Physiques" en 2008 à Toulouse. S’en suit des concours de techniciens et d’assistants ingénieurs. Elle en réussit un qui lui ouvre les portes du laboratoire LEPMI (Électrochimie et physicochimie des matériaux et des interfaces) de Grenoble en octobre 2009. Ainsi Sandrine, durant six ans, sera responsable des bancs d’expérimentation (piles à combustible PEMFC et SOFC, électrolyseur hautes températures, conductivité électrique, jauge et pompe à oxygène), prendra en charge les mesures de granulométrie et développera une méthode de dépôt de couches d’oxydes par sérigraphie sur une plateforme technique et scientifique M2E (Matériaux électrochimiques pour l’énergie), ayant comme spécialité l’usinage de céramiques.

En 2015, Sandrine a des envies d’ailleurs malgré certaines attaches grenobloises (elle est vice-présidente d’une association de gymnastique rythmique) et décide pourtant de préparer de nouveaux concours. Toujours extrêmement motivée, elle est recrutée Assistante-Ingénieure dans l’équipe "Risques" de Géosciences Montpellier, en remplacement de Philippe Collard.

Aujourd’hui, Sandrine intervient dans deux domaines de recherche principaux : la sismologie (en collaboration avec Christel Tiberi et Nicolas Le Moigne) et la géodésie (en collaboration avec Philippe Vernant et Erik Doerflinger). Elle a notamment comme mission l’installation, la maintenance et la réparation des stations GPS permanentes dans le Languedoc-Roussillon, qui sont actuellement au nombre de douze. Du côté de la sismologie, Sandrine participe à la maintenance des stations sismologiques existantes, et s’implique grandement à la mise en place de deux nouvelles stations dans le cadre du projet RESIF (nouveau réseau sismologique et géodésique français), depuis la prospection de nouveaux sites à l’installation, l’instrumentation et, par la suite, le suivi et le traitement des données GPS et sismiques. Enfin, Sandrine intervient aussi sur le terrain auprès des étudiants montpelliérains mais aussi lors de collaborations avec des étudiants stagiaires en master et en thèse.

Es-tu plutôt thé ou café ? Café.
Mer ou montagne ? Montagne.
Foot ou rugby ? Aucun des deux !
Week-end, synonyme de..? Famille, découvertes, ballades, festivals, culture…
Lundi matin..? C’est parti !
Ton juron favori ? Put***, fait ch*** !!
Qualités et défauts ? Minutieuse ET exigeante.
Et dans 10 ans ? Sur le terrain !
Si tu avais un super pouvoir ? J’aimerais pouvoir voler.
Ta drogue favorite ? La cigarette.
Si Dieu existe, qu’aimerais-tu, après votre mort, l’entendre te dire ? Bienvenue !
Un surnom ? (Parfois,) Nounoute.
Une personne de ton choix à rencontrer, morte ou vivante, connu ou non ? Clovis, roi des Francs.
Un livre de chevet ? Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz.
Une citation ? "Que Dieu me donne la force d’accepter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être, et la sagesse de distinguer l’un de l’autre" [Marc Aurel]
Un souvenir ? Un moment de honte ? A Grenoble, sur la plateforme M2E, ….
Un pays, une région que tu aimes, que tu aimerais visiter ? La Jordanie.
Un style de musique ? Hétéroclite, j’aime vraiment toutes sortes de musique.
Ton plat préféré ? Des tagliatelles au saumon.
Une passion ? Faire des modelages de terre, notamment des nus féminins.
Un animal de compagnie ? J’ai deux chats, frère et sœur, Snoopy et Lucy.
Ça va bien ? Oui !
Un mot pour tout GM ? Merci à tous les gens qui m’ont accueillie et aidée lors de mon installation !