Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Coin des doctorants

Côté Master

Journée d’intégration pour les M1

Pour la première fois cette année, une journée d’intégration pour les étudiants de première année de master a été organisée le 2 septembre par les M2 des deux filières DTRN et GER.
Cette journée a regroupé une soixantaine de personnes. Au programme : randonnée au Pic St Loup le matin et baignade au pont du Diable en début d’après-midi pour les M1. S’en est suivit en fin d’après-midi un apéro et une course d’orientation très bien organisée par Agathe F., Lucille N. et Estelle S.. La course avait pour but de faire découvrir les principaux lieux de la fac de sciences tout en résolvant des énigmes géologiques. Après un second apéro, la plupart d’entre eux ont fini la soirée en ville.
Pour les organisateurs, cette journée a été un franc succès avec un seul regret : ne pas en avoir eu eux-mêmes l’an dernier !
Les masters1 ont apprécié la super organisation de la journée, son utilité et surtout l’importance de la présence des M2 des deux filières. Ils remercient chaleureusement les organisateurs. En bref tout le monde a adoré et on garde l’idée pour l’année prochaine !

Voyage en Italie

Les M2 DTRN et deux doctorantes, Séverine et Anita, ont eu la chance d’aller en Italie du 10 au 20 septembre dans la région des Abruzzes et plus particulièrement à Celano. Ce stage de terrain s’est déroulé en deux parties. La première avait pour objectif de repérer des marqueurs d’activités récentes de failles à l’aide d’une étude cartographique et géomorphologique. Le but de la seconde était d’instrumenter ces marqueurs avec différents outils géophysiques : profils électriques et sismiques, scanner 3D, GPS, gravimètre ainsi que tromino. Ils ont pu étudier deux failles : la faille de Magnola et la faille de Tre Monti. Ils nous présenteront leurs résultats lors d’une conférence dans l’amphi 23.01 le 2 décembre prochain.
Comme tous les chemins ne mènent pas à Rome une deuxième fois, ils ont pu visiter la ville au pas de course avec au programme le Colisée, le Forum romain, le Panthéon, la place Saint-Pierre… juste avant de prendre l’avion du retour.

Alizia Tarayoun