Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Portrait

Du côté d’chez...Amélie Armanet

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Amélie Armanet, gestionnaire financière et comptable au sein de notre laboratoire. Amélie est une enfant de l’Isère, qui a grandi au beau milieu du "pays de la noix de Grenoble", fréquentant l’école primaire d’Albenc puis le collège de Vinay. Depuis son plus jeune âge, elle rêve d’intégrer la police et de devenir lieutenant ou commissaire. Cet objectif professionnel la guidera tout au long de son cursus secondaire et universitaire. En effet, elle intègre la filière scientifique (spécialité mathématiques) du lycée de la Côte-Saint-André (38), avec comme objectif majeur, de poursuivre ses études universitaires dans les filières de droit. Elle obtient son baccalauréat avec mention, et Amélie aime préciser qu’à ce moment-là, elle décide d’intervertir ses deux épreuves de langues vivantes, c’est-à-dire passer l’allemand en LV1, à la place de l’anglais. Choix payant puisque l’allemand lui rapporte une meilleure note (16/20) que sa LV1 originelle. À cette époque, Amélie qui a du caractère, ne peut s’empêcher de travailler durant son temps libre, week-ends et vacances, comme saisonnière récoltante ou caissière/agent d’accueil à la piscine municipale de St Etienne de St Geoirs.
En septembre 2010, elle intègre une double licence droit/langues étrangères appliquées dans les universités grenobloises. Avec succès, elle valide ces deux premières années à la fois, ce qui lui ouvre les portes d’une 2ème année de licence en droit. Durant cette deuxième année à l’université, et souhaitant toujours travailler à côté, elle signe un CDI dans un supermarché de sa ville. Elle obtient sa deuxième année de droit sans difficulté. Cependant, en août 2012, un accident de voiture contraint Amélie à s’arrêter une année entière afin de se soigner. Avec beaucoup de volonté, et contre l’avis des médecins, elle décide cependant de quitter l’hôpital une journée par semaine pour progressivement, mais le plus rapidement possible, réintégrer l’université. Ce qu’elle fait en septembre 2013 après une année de convalescence puisqu’elle est sélectionnée pour intégrer une 3ème année de licence de droit, spécialité administrations publiques. Une nouvelle fois contre l’avis des médecins qui lui conseillent de passer son année universitaire sur deux ans, la grande force de caractère d’Amélie la pousse à brillamment réussir sa licence dans les délais communément impartis tout en travaillant dans le supermarché où elle était en CDI. A la fin de l’été 2014, après un job d’été dans un golf, Amélie s’inscrit en master de droit public à Grenoble. Cependant, ayant envie d’entrer de plein pied dans la vie active, elle postule en même temps à divers concours. Elle réussit brillamment celui de gestionnaire financière et comptable au sein de notre laboratoire qu’elle intègre le 1er décembre 2014.
Aujourd’hui installée à proximité de Montpellier, Amélie a mis ses origines iséroises de côté et se plaît énormément dans sa nouvelle région : "On est bien ici, il fait beau et la montagne est à côté !!". Amélie a même découvert le ski sur les pentes du Mont-Aigoual, activité dont elle n’avait pas profité auparavant. Étant très matinale, active et aimant profiter entièrement de ses journées, elle est l’une des toutes premières personnes présente au laboratoire chaque matin. Initialement formée par Éliane Nadal avant son départ, Amélie partage aujourd’hui son bureau avec Valérie Laurent avec qui elle s’entend extrêmement bien. Dans un souci d’implication, de rigueur et d’efficacité, aimant le travail bien fait, Amélie se dévoue dans les tâches professionnelles qui lui incombent, à la fois dédiées à l’équipe G2R (commandes, missions, réservations, gestion financière) et aux plateformes de géochimie et de pétrophysique. Elle s’occupe aussi de la gestion des abonnements téléphoniques du personnel du laboratoire et des réserves de gaz nécessaire au bon fonctionnement des plateformes. Ne refusant jamais d’aider les gens et de rendre service, et toujours avec beaucoup de gentillesse et de sympathie, souriante, Amélie aime entretenir de bonnes relations avec toutes les personnes travaillant dans le laboratoire. A très bientôt alors dans les couloirs du 2ème étage !

Es-tu plutôt : thé ou café ? Humm… les deux dans la journée !
Cinéma ou boîte de nuit ? Cinéma
Mer ou montagne ? Maintenant mer, mais il paraît que ça va me passer ! Par contre je me suis mis au ski depuis que j’ai déménagé ici. Je skie au Mont Aigoual, donc j’apprécie aussi la montagne !
Foot ou rugby ? Foot ! Je suis devenue supportrice du MHSC, j’ai mon écharpe et même mon bonnet !
Week-end, synonyme de… ? Détente, amis, famille…
Vacances, synonyme de… ? Repos et découvertes
Lundi matin, synonyme de… C’est r’parti pour une semaine !!!
Le métier que tu aurais rêvé faire ? Commissaire de police
Ce que tu détestes par-dessus tout ? Le manque de respect, les gens irrespectueux et égoïstes
Ton juron / gros mot / blasphème favori ? Fait chier !
Qualités et défauts ? Je suis trop minutieuse…
Et dans 10 ans ? Au travail, ainsi que dans ma maison avec mes enfants
Si tu avais des superpouvoirs, que ferais-tu ? Je supprimerais les inégalités sur Terre avec une baguette magique
Ta drogue favorite ? Suivre différentes sources d’actualités, tous les jours
Un surnom ? Mélie
Signe astrologique ? Verseau
Un souvenir ? Un moment de honte ? Un moment de honte oui... Une des conséquences de mon accident fut d’avoir une amnésie partielle sur une petite période de deux mois correspondant à mai et juin 2012. Et donc j’avais oublié qui avait été élu président, et je ne savais plus si j’avais validé ou pas ma licence !
Un style de musique ? Ce qui passe à la radio
Ton plat préféré ? Les pâtes à la Carbonara !
Une passion ? Suivre les actualités du monde !
Un animal de compagnie ? Oui, plusieurs même ! Un chat (Niouniou), une souris (Jacquouille), des guppies et quelques autres poissons, et il me reste un axolotl (Mauricette, son compagnon Arthur étant décédé)
Un mot pour tout GM ? Merci pour votre accueil et votre gentillesse !