Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Limite Dévonien/Carbonifère, la suite...

Dans la précédente édition de Géosciences-Infos, nous avions posé la question : la coupe de référence Dévonien-Carbonifère restera-t-elle dans la Montagne Noire ?. Afin de répondre en partie à cette question, un workshop sur la limite Dévonien/Carbonifère s’est tenu du 22 au 24 septembre 2016 à l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier qui a réuni trente-cinq spécialistes venant du monde entier.

Le premier jour a été consacré à l’établissement d’un état des lieux sur la limite D/C, à la présentation des coupes de la Montagne Noire et à leurs enjeux. Le deuxième jour a permis la visite, suivie de débats, sur les sites de La Serre et du Puech de La Suque (Montagne Noire). Le troisième jour a été dévolu à la définition des critères qui seront retenus pour choisir la future coupe de référence mondiale. En effet, après un tour de table exhaustif, les votants ont retenus à une large majorité les quatre critères suivants qui devront nécessairement identifiés :
- l’extinction en masse fini-dévonienne
- la radiation carbonifère
- le maximum régressif du passage dévono-carbonifère
- la présence du conodonte index Protognathodus kockeli.

Les participants ont une année pour étudier les secteurs qui leur semblent le mieux adaptés. L’ensemble des données sera publié dans un volume spécial. Sur cette base, le choix final aura lieu dans deux ans au plus tard lors d’un workshop plénier.
À suivre...