Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Une collection exceptionnelle

François Arthaud, décédé en 2015, était Professeur de géologie structurale à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc de Montpellier.

Il fut l’un des initiateurs de la microtectonique en proposant, pour la première fois, une méthode d’analyse des populations de failles destinée à reconstituer les directions de paléo-contraintes dans les roches de la croûte supérieure déformées de façon fragile. Il a également établi les relations entre plans de schistosité et sens de déversement des structures dans les séries métasédimentaires. Enfin, dans le domaine de l’orogenèse, ses travaux précurseurs sur la structure et l’évolution tectonique de la Montagne Noire (segment externe de la Chaîne Hercynienne du Massif Central) sont incontournables.

La collection exceptionnelle d’échantillons de roches déformées, de manière fragile et ductile, macro et microscopiques qu’il a constituée tout au long de sa carrière et que sa famille lègue à l’Université et au département d’Enseignement, contribuera à l’illustration des cours de géologie structurale, discipline montpelliéraine reconnue internationalement. Des minéraux et fossiles compléteront également les collections de pétrologie et de paléontologie existantes.

Géosciences Montpellier et le DESTEEM remercient chaleureusement la famille de François Arthaud pour ce don.