Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 37 28

Accueil > À la une

[vidéo] Entretien au sujet d’"Une histoire politique du CO2" (réalisation : COMUE Languedoc-Roussillon Universités)

[vidéo] Entretien au sujet d'"Une histoire politique du CO2" (réalisation : COMUE Languedoc-Roussillon Universités)

Voir la vidéo

Jean Chery (Géosciences Montpellier) s’entretient avec Jean-Baptiste Fressoz* dans une vidéo produite par la COMUE Languedoc-Roussillon Universités . Elle a été réalisée dans le cadre de la conférence "Une histoire politique du CO2" organisée par la Faculté des sciences, Géosciences Montpellier et l’École Doctorale Gaïa le jeudi 23 mars 2017.

Propos de la conférence : Si tout le monde a en tête la courbe croissante des émissions de CO2 depuis deux siècles, on en a curieusement pas d’histoire. Quels sont les grands processus historiques qu’il faut prioritairement mettre en relation avec cette courbe ? Quels sont les institutions, les pouvoirs, les imaginaires et les intérêts qui nous ont véritablement placés sur le chemin de l’abîme climatique ? Cette conférence visera à redonner au CO2 une histoire et donc une politique.

JPEG - 63.2 ko


Jean-Baptiste Fressoz* est historien au CNRS (Centre Alexandre Koyré de Paris). Il est l’auteur de "l’Évènement Anthropocène" (co-auteur Christophe Bonneuil) (Ed. Le Seuil, 2016) et de "l’Apocalypse joyeuse, une histoire du risque technologique" (Ed. Le Seuil, 2012).


Programme complet des conférences 2016-2017 S2