Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Edito

Le mot du directeur

En premier lieu, un grand merci à Jean-Jacques Cornée, Sylvie Raynaud et Alizia Tarayoun d’avoir bien voulu reprendre la direction du comité de rédaction de Géosciences-Infos, ainsi qu’à toute l’équipe, qui œuvre en continu pour vous proposer régulièrement des nouvelles de notre laboratoire. En janvier 2007, Serge Lallemand, directeur de Géosciences Montpellier, laboratoire unique alors tout juste né de la fusion des UMR pré-existantes, signait le premier édito de Géosciences-Infos. Au moment où je prends le relais de Jean-Louis Bodinier à la direction de notre UMR, je veux d’abord rendre hommage à Jean-Louis et Serge, ainsi qu’à José Atienza ou encore Jean-François Ritz, qui ont piloté le navire au cours de ces dix dernières années. Je mesure l’ampleur et la qualité de leur travail au service de notre laboratoire et c’est avec beaucoup d’humilité que je prends la barre, avec l’aide de Philippe Münch, José Atienza et Thierry Poidras. Le navire est solide, reconnu, grâce à chacun d’entre vous, pour son excellence scientifique et technique dans de nombreux domaines, et j’espère que nous saurons tous ensemble, dans le dialogue et le respect mutuel, continuer à en faire un espace de travail agréable, constructif et productif.

Un laboratoire comme le nôtre ne saurait vivre sans les jeunes chercheurs, doctorants, post-doctorants ou nouvellement recrutés qui, au fil des dix années passées, ont continuellement enrichi nos équipes et très largement contribué au développement de nouveaux projets, de nouveaux chantiers, de nouvelles thématiques scientifiques. Vous trouverez entre autres choses dans ce numéro un éclairage sur les activités de recherche de Bruno Dhuime et Delphine Roubinet, recrutés l’an dernier au CNRS et qui viennent de rejoindre les équipes "Dynamique de la lithosphère" et "Transferts en milieux poreux". Vous pourrez aussi découvrir un article de Robin Kurtz, doctorant impliqué dans un projet sur la tectonique active en Mongolie, un autre article sur la récente campagne en mer "CRACK" à laquelle participait Stéphane Dominguez, ainsi que toutes les rubriques habituelles.

Nous traversons une époque où l’obscurantisme, qu’il soit religieux ou politique est malheureusement de plus en plus répandu. Il nous appartient plus que jamais de continuer à faire progresser les connaissances sur notre planète ; comment la respecter si on ne la comprend pas ? Nous en sommes tous convaincus j’en suis sûr : notre mission, axée sur la recherche scientifique et la formation, est essentielle dans une société moderne.

Nous célèbrerons cette année les dix ans de vie de Géosciences Montpellier. Ce sera aussi l’occasion pour nous de repenser et, peut-être, recomposer ensemble et sans exclure quiconque notre vie quotidienne au laboratoire ainsi que notre identité scientifique. Il s’agira notamment faire la place qu’elles méritent aux thématiques nouvelles qui se développent, à côté des axes existants de l’UMR qui resteront sans aucun doute aussi forts qu’ils l’ont été ces dix dernières années.

J’écris cet éditorial depuis le Sultanat d’Oman où, avec de nombreux collègues, nous récoltons les premières carottes du projet de forage ICDP "Oman Drilling Project", dans les gabbros du Wadi Jidya. Ce projet, initié à la fin des années 90, se concrétise après plus de 15 ans. J’en retiens qu’il ne faut jamais désespérer :-)
Je vous retrouve en février pour de nouvelles aventures !

Benoit Ildefonse