Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Coin des doctorants

Un beau projet récompensé !

Le Student Chapter de l’Université de Montpellier est une association d’étudiants de master en géosciences créée en 2010 sous la supervision de Aurélien Gay et supportée par l’American Association of Petroleum Geologists (AAPG) et la Society of Economic Geologists (SEG). Le principal objectif de l’association consiste à mener un projet annuel entièrement auto-financé.

Cette année, leur projet LIG (Lien Intergénérationnel de Géologues), initié depuis deux ans par les promotions précédentes, est un projet de parrainage entre les étudiants de master, les enfants d’une classe de CM1 de l’école primaire de Lavérune (les filleuls) et les retraités du monde de la géologie de l’association du CERGA (les parrains).
Il se déroule en trois phases : en premier, une intervention dans la classe de CM1, suivie d’une sortie de terrain dans la région de Montpellier. Ensuite, les M2 partiront au Maroc pour un camp de terrain style "Route du rhum" avec pour objectifs la découverte d’une zone sous tous ses aspects géologiques, depuis les risques (gravitaires, inondations, sismiques) jusqu’aux ressources (eau, visites de mines en activité) et la sensibilisation des enfants à des problèmes concrets grâce à des points vidéo réguliers. Pour terminer, à la fin du printemps, filleuls-masters-parrains se retrouveront lors d’un grand pique-nique géologique afin de partager leurs d’expériences !

Grâce à leur dynamisme, au sérieux et la qualité du projet, les étudiants du Student Chapter ont obtenu des fonds venant du programme campus de l’entreprise Total, des subventions de la part de la FSDIE (fond social universitaire) et ils ont gagné le concours du journal "l’Étudiant" avec une mention spéciale du jury.