Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Congrès et workshop

- Le congrès Powders and Grains 2017 sur la mécanique et la micromécanique des matériaux granulaires aura lieu du 3 au 7 juillet au Corum de Montpellier. Vous découvrirez des approches et des méthodes novatrices développées par cette communauté qui peuvent s’appliquer aux thématiques scientifiques du laboratoire GM (failles - fluides, matériaux cohésifs, rhéologie, écoulement granulaire / viscosité, friction / tribologie, etc).
Le laboratoire Géosciences Montpellier qui est coorganisateur du congrès dispose d’un certain nombre d’invitations pour assister à des séances thématiques.
Contact : Alfredo Taboada (avant le 21 juin)
- Un workshop RESIF sur l’instrumentation scientifique aura lieu du 3 juillet à partir de 12h jusqu’au 5 juillet à 14h, à Brissac (Hérault). Ces rencontres sont ouvertes à tous les chercheurs, étudiants et ingénieurs intéressés par l’instrumentation géophysique. Ce workshop sera l’occasion de rassembler la communauté scientifique travaillant sur les méthodes de mesure utilisées en instrumentation géophysique à terre et en mer. Ces techniques sont issues de domaines variés comme l’optique, l’électromagnétisme, la physique des particules, l’acoustique ou le traitement du signal, et donnent lieu à des développements originaux, parfois peu connus dans la communauté géophysique. Ainsi, il est important de rassembler les acteurs de ce mouvement au delà de RESIF, de croiser les expériences et les méthodologies, afin de susciter des collaborations inter-disciplinaires entre les laboratoires de géophysique, de physique, de sciences des matériaux, et les industriels impliqués dans l’instrumentation géophysique. Les discussions et les échanges porteront aussi bien sur des résultats de recherches fondamentales et appliquées, que sur le transfert technologique des instruments d’aujourd’hui et de demain. Le workshop sera organisé autour de présentations orales, de posters, d’ateliers, et fera aussi place à la présentation d’instruments dans un espace dédié, ainsi que des démonstrations sur le terrain.