Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Premières assises "Sciences et Sociétés"

Deux chercheurs de Géosciences Montpellier y participeront

Appréhender les enjeux aux croisement entre savoirs scientifiques et non académiques,
Accroître la visibilité des acteurs et des actions à l’interface Sciences – Sociétés,
Impulser des coopérations entre acteurs académiques et non académiques,
Développer les communautés de pratiques entre acteurs de la société et chercheurs,
Renforcer la reconnaissance et le soutien des institutions académiques et des politiques.

Tels sont les maîtres mots des premières assises nationales "Sciences et Société" qui se tiendront à Montpellier du 3 au 5 juillet à Maison des Sciences de l’Homme Sud*.

L’ambition de ces journées est de réunir différentes communautés : scientifiques, associations ou citoyens, qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Pour la première fois, ces acteurs se retrouveront autour d’ateliers, de tables rondes, de conférences et de forums, pour échanger et partager des compétences collectives et en dégager des champs communs de pratiques et pour définir des cadres à même de donner un sens aux relations entre la Science et la Société.

Grâce à Eleagnus,son premier projet de recherche participative (lire l’article), Pierre Camps, chercheur à Géosciences Montpellier, a été contacté par les organisateurs des assises pour intégrer le comité de pilotage et porter ainsi les couleurs du laboratoire. Lors de ces assises, il coordonnera une session consacrée à la mobilité. Elle aura lieu dans la matinée du mercredi 5 juillet. Dès 8h, les passants seront interpellés place Albert 1er pour participer à un atelier sur la ’marchabilité’. Cette action sera suivie de tables rondes autour de l’urbanisation et des déplacements, dont celle que proposera Pierre Camps sur la pollution de l’air en milieu urbain.
Philippe Vernant, lui aussi chercheur à Géosciences Montpellier, coordonnera le lundi 3 juillet à 15h30 un atelier portant sur la possibilité de développer une base de données commune aux spéléologues et aux scientifiques. En effet, les relevés cartographiques des spéléologues amateurs sont importants pour les recherches en karstologie, géologie, géomorphologie et hydrologie mais pas toujours accessibles aux scientifiques. L’idée est de discuter avec les acteurs du monde associatif pour étudier la possibilité de mettre en place des méthodes de collecte et de pérennisation des informations comme la topographie des cavités mais également des échantillons de sédiments, de faune, de flore, etc….dans un intérêt commun pour une meilleure connaissance du milieu.

Outre ces ateliers directement liés aux géosciences, une multitude de thèmes comme l’environnement, la santé ou l’aménagement du territoire seront présentés tout au long de ces trois jours.

L’inscription est gratuite. Elle se fera directement sur le site, à partir du 3 juillet.

Pour en savoir plus

* MSH Sud : site Saint-Charles, rue du professeur Henri Serre, ligne de tram 1 ou 4, arrêt Albert Ier