Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Congrès et workshops

- Conférence internationale "Powders and grains 2017"
Co-organisée par le laboratoire Géosciences Montpellier, elle a eu lieu au Corum de Montpellier du 3 au 8 juillet. Il y a eu environ 500 participants et 400 articles consultables en ligne, dont un certain nombre de travaux qui intéressent les géosciences (mécanique des matériaux granulaires, rhéologie, suspensions, fragmentation,..). Une excursion géologique autour du Salagou animée par Frédéric Bouchette et Alfredo Taboada a permis à une cinquantaine de participants de découvrir des processus géologiques granulaires en lien avec l’érosion des pentes et l’incision des rivières.
- Workshop RESIF sur l’instrumentation géophysique
Il a eu lieu à Brissac (Hérault) du 3 au 5 juillet 2017. Une cinquantaine de participants, chercheurs, étudiants et ingénieurs, venant indifféremment des secteurs publics et privés ont échangé au gré de présentations et de démonstrations d’instruments.
Ce workshop a été l’occasion de rassembler la communauté scientifique travaillant sur les méthodes de mesure utilisées en instrumentation géophysique à terre et en mer. Ces techniques, issues de domaines variés comme l’optique, l’électromagnétisme, la physique des particules, l’acoustique ou le traitement du signal, donnent lieu à des développements originaux, parfois peu connus dans la communauté géophysique. Cette initiative pourra déboucher sur des collaborations inter-disciplinaires entre les laboratoires de géophysique, de physique, de sciences des matériaux, et les industriels impliqués dans l’instrumentation géophysique.
- Workshop "Karsts et bassins sédimentaires"
Organisé par "L’Association Française de Karstologie" (AFK), en partenariat avec L’École des Mines d’Alès, TERINOV et TOTAL, il s’est déroulé à L’École des Mines d’Alès du 30 août au 2 septembre derniers. L’objectif était de réunir géologues, sédimentologistes et karstologues pour analyser les réponses karstiques en lien avec le développement des bassins sédimentaires, avec les réservoirs et avec les minéralisations. Plus de 80 personnes ont assisté aux séances plénières et aux deux excursions dans la moyenne vallée du Rhône et la bordure cévenole. Plusieurs chercheurs doctorants et étudiants de Géosciences Montpellier y ont présenté leurs résultats. Les résumés des communications sont disponibles sur le site de Terinov.