Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Anciens thèmes de recherche > Réservoirs > Géothermie

Projets scientifiques

Le projet européen HiTI (FP6 - Energie)

Lien vers le projet HiTI

Autre projets :

- 2005-2007 : "Iceland Deep Drilling Project" (IDDP) ayant pour but d’explorer le potentiel de forages dans le domaine supercritique (T ≥ 400°C, et donc à z ≥ 4 km) pour la production d’énergie d’origine géothermique. Le laboratoire est partenaire du comité de pilotage de ce projet (coordination P. Pezard).

- 2006- : forage de 1500 m dans le Piton de la Fournaise réalisé par le conseil général de la Réunion pour en évaluer le potentiel géothermique, et piloté par l’INSU (CNRS) pour les études scientifiques afférentes.

- 2005- : Approfondissement du puits IODP 1256D à partir du niveau actuel (1200 m dans le socle) afin de traverser les gabbros pour atteindre les péridotites du manteau supérieur et traverser le Moho.

- Pré-projet de forage ICDP dans l’ophiolite d’Oman, à travers les interfaces croûte-manteau et dikes-gabbros. Co-proposants B. Ildefonse, M. Godard, P. Pezard, A. Nicolas.

- Observation in-situ, en forage, du potentiel géothermique du sous-sol Evaluation en forage du potentiel de stockage-restitution de chaleur pour des sites basse enthalpie dans les Pyrénées Orientales (France). Approche pétrophysique et par géophysique en forage. P. Pezard, D. Mainprice, B. Gibert, G. Henry, D. Neyens.