Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Portrait

Du côté d’chez…. Fanny Garel

Née dans les Hauts-de-Seine, Fanny a passé l’essentiel de son enfance en Essonne, autour de Gif-sur-Yvette. Lorsqu’elle ne joue pas avec ses amies à l’école primaire, elle rêve fermement de devenir astronaute. Au collège, elle se prend de passion pour la biologie et à douze ans, lors d’un voyage au Canada, elle s’émerveille devant des baleines et espère ensuite réussir à les sauver ! Après avoir obtenu son Bac S-SVT, elle intègre une classe préparatoire BCPST au lycée Henri IV à Paris, où elle découvre la géologie, la Terre interne, au milieu d’un ensemble varié de sciences (biologie, maths, physique, chimie…). À ce moment, elle découvre et apprécie grandement les manières d’utiliser les outils de la géophysique et de la géochimie grâce notamment à Olivier Monnier, un de ses professeurs parisiens.
Fanny réussit ensuite le concours de l’ENS de Lyon et choisit de poursuivre spécifiquement en géologie. Son professeur, Pierre Thomas, lui communique sa passion des géosciences en faisant "vivre la Science" tant en cours que sur le terrain. C’est Francis Albarède qui, de son côté, lui transmet son engouement pour la géochimie. En première année de master, Fanny part étudier six mois à Uppsala, en Suède. Là-bas, Chris Hieronymus lui délivre son enthousiasme pour la géodynamique profonde et la mécanique des fluides. En parallèle, c’est-à-dire un jour par semaine, Fanny trouve le temps de faire un stage au Museum d’Histoire Naturelle à Stockholm, où elle étudie des roches cristallines en Oman qu’elle s’attèle à dater (géochronologie Sm/Nd et U/Pb). En 2007, s’intéressant abondamment aux géosciences générales, Fanny se consacre à l’obtention de son agrégation en SVT (option géologie). Elle intègre ensuite un Master 2 en géophysique à l’Institut de Physique du Globe de Paris, où elle rejoint l’équipe "Dynamique des Fluides Géologiques". Son stage de recherche sera consacré aux mouvements des coulées de laves lors des éruptions volcaniques effusives. Ses directeurs de stage, Steve Tait et Edouard Kaminski, lui propose ensuite de poursuivre en thèse et de travailler sur les modélisations analogiques (huile de silicone, sirop de glucose, cire) et les enregistrements de la dynamique d’écoulement à partir d’informations thermiques enregistrées par caméra infrarouge. Ainsi Fanny s’intéressera à ce moment-là au volume, à la dynamique et à la signature thermique de fluides chauds visqueux se refroidissant lors de l’écoulement, analogues de coulées de laves surveillées par télédétection (satellites). Mises à part les "catastrophes" pendant les manips expérimentales au laboratoire (liées notamment aux bouchons de cire refroidie dans les tuyaux…), un de ses meilleurs souvenirs de thèse restera le survol en hélicoptère du piton de la Fournaise (La Réunion) lors de l’éruption d’octobre 2010, tenant sa caméra thermique des deux mains au bord du vide !
Durant ces années de thèse, Fanny enseignera en licence 3 SVT et en prépa-CAPES, dans le cadre de son monitorat puis d’un 1/2 ATER. Ces expériences en salles de cours vont véritablement lui donner envie d’enseigner à l’avenir. Mais après sa thèse et inlassablement avide de connaissances, Fanny décide d’abord d’appliquer ses connaissances de la dynamique des fluides lors d’un contrat post-doctoral. Ainsi, pendant deux ans, elle rejoint la Royal School of Mines (Imperical College de Londres) puis l’université de Cardiff où elle tente de comprendre la déformation des plaques pendant la subduction et ce, grâce à un code numérique résolvant des équations physiques (masse, mouvement, énergie…). À côté du travail, elle profite notamment de cette période londonienne pour (aller aux JO !! et) découvrir les comédies musicales, qu’elle affectionne tout particulièrement.
"Géodynamicienne" au sens large, Fanny est recrutée maître de conférences à l’université de Montpellier en 2014 et rejoint l’équipe Dynamique de la Lithosphère de Géosciences Montpellier. Aujourd’hui sa spécialité est la modélisation de la dynamique des plaques et de la convection du manteau. Ainsi, d’un côté, elle cherche à déchiffrer les rapports entre les déformations ayant lieu en profondeur (slab et manteau) mais aussi en surface (plaque supérieure). Ainsi dans cette optique, elle co-encadre avec Frédéric Gueydan la thèse de Manar Alsaif. D’un autre côté, Fanny s’intéresse aux processus d’initiation de la subduction en tentant de relier la convection mantellique aux mouvements des plaques tectoniques (travaux réalisés en collaboration avec Serge Lallemand et Diane Arcay). Enfin, ses activités de recherches s’organisent aussi autour des comportements rhéologiques du manteau (en collaborations avec Catherine Thoraval, Sylvie Demouchy et Andréa Tommasi). Et à côté de sa recherche, tout le monde sait que Fanny se soucie considérablement de ses cours, et de la réussite de ses étudiants !

Week-end, synonyme de ? Famille !
Lundi matin, synonyme de ? Reprendre ma liste des choses à faire.
Si tu étais un(e) superhéro(e), qui serais-tu, que ferais-tu ? Harry Potter avec une baguette magique pour faire le ménage chez moi et ranger mon bureau à GM !
Surnom ? Fafa
Une personne de ton choix à rencontrer, morte ou vivante, connue ou non ? Émile Zola
Une citation favorite ? "La science simplifie le réel et complique la raison" (Bachelard)
Un souvenir ? La grande barrière de corail en Australie
Un moment de honte ? Je cherche un contrat post-doc auprès d’un chercheur et je parle d’un papier dont je ne me souviens pas parfaitement, en disant que je trouve cette approche intéressante... Et en fait c’était lui qui l’avait écrit...
Un pays, une région que tu aimes ? Le pays de Galles ! (surtout pour les montpelliérains qui recherchent la fraîcheur et la verdure en été !)
Un pays, une région à visiter ? J’aimerais aller au Japon.
Un style de musique ? La pop-music
Un mot pour tout GM ? Joyeux anniversaire ! :-)