Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Edito

Le mot du directeur

La facilité pour un édito de rentrée serait de vous en parler… de la rentrée : de la reprise des cours pour nombre d’entre nous, de la rédaction de projets scientifiques (INSU, ANR, UM-MUSE, ERC, …) et de bien d’autres choses encore, incontournables en cette période de nouvelle année universitaire. Je veux surtout souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants : Grégory Ballas qui démarre chez nous sa carrière d’enseignant-chercheur que nous lui souhaitons joyeuse et fructueuse, Pascal Philippot qui poursuit à Géosciences Montpellier une carrière de chercheur déjà bien remplie à l’IPGP, Nicolas Marino qui nous rejoint définitivement au sein de la plateforme pétrophysique, Delphine Jourdain et Melissa Top qui intègrent la plateforme géochimie, Sylvain Royer qui vient renforcer le hall technique, Souakina Boudnib qui remplace Amélie au service gestion le temps de son congé maternité et, bien sûr, tous les nouveaux jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants qui vont séjourner plus ou moins longtemps au laboratoire et dont vous pourrez découvrir les visages dans la rubrique ’Vie du labo’.

L’actualité pour Géosciences Montpellier est le démarrage de nouveaux projets, tels que Dem’Eaux Roussillon ou GAARAnti dont on vous parle dans ce numéro. C’est aussi la célébration des 10 ans du laboratoire. Après le méchoui en juillet dernier, assorti cette année d’une joyeuse et mémorable séance de karaoké, nous revisiterons les dix années passées lors d’un colloque anniversaire le jeudi 19 octobre à l’Institut de Botanique. Nous espérons vous voir nombreux à cette journée, lors de laquelle quelques collègues du laboratoire nous résumeront quelques-uns des nombreux succès scientifiques de Géosciences Montpellier. Il y a dix ans, Xavier Le Pichon présentait la conférence inaugurale de ce nouveau laboratoire et retraçait pour nous l’histoire de la découverte de la tectonique des plaques. Pour ce dixième anniversaire, et pour continuer à vous parler de la dynamique de la planète Terre, nous avons proposé à Mathilde Cannat, directrice de recherche et médaille d’argent du CNRS, de nous montrer son formidable travail sur les dorsales océaniques. Merci Mathilde d’avoir bien voulu accepter notre invitation.

Pour terminer, je me fais l’écho de l’ensemble du comité de rédaction de Géosciences-infos pour remercier Alizia Tarayoun, qui a accepté, l’an dernier, d’être l’une des trois "rédac-chef" de notre infolettre. Son implication et sa bonne humeur nous ont été précieuses. Elle nous quitte maintenant pour se consacrer pleinement à sa dernière année de thèse.
Bonne lecture.

Benoît Ildefonse