Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Séminaires & Conférences

Conférence de Mathilde Cannat

Dans le cadre du colloque "Géosciences Montpellier fête ses 10 ans", qui aura lieu le jeudi 19 octobre 2017 à l’Institut de Botanique, Mathilde Cannat* donnera, à 15h30, une conférence intitulée "Les dorsales océaniques : une clef pour la dynamique de la planète Terre". Cette conférence est ouverte à tous.

Les dorsales sont le lieu de création des fonds océaniques, ainsi que de la plus importante chaîne volcanique du globe. Elles sont aussi un lieu majeur pour les échanges de chaleur et de matière entre la Terre solide et l’Océan et un analogue possible pour comprendre les environnements d’origine de la vie. Cette présentation donnera un aperçu de ce que l’on a appris sur certains de ces processus depuis la mise en évidence de la tectonique des plaques dans les années 60, en insistant sur des questions que soulèvent les campagnes océanographiques les plus récentes.

Mathilde Cannat est Directrice de Recherche CNRS à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Médaille d’argent du CNRS en 2009, elle est spécialiste de la géologie des dorsales médio-océaniques. Chef de projet de nombreuses campagnes océanographiques dans l’Atlantique et l’océan Indien, elle a été à l’initiative de l’observatoire EMSO-Açores, sur le champ hydrothermal Lucky Strike à la dorsale Médio-Atlantique.

Agenda

Ajouter un événement iCal