Accueil > Contenu Newsletter > Vie du labo

GM à la Fête de la Sciences

Participer à la fête de la science est pour nous une évidence. Quel laboratoire aussi important tant en nombre de scientifiques qu’en thèmes de recherche abordés, n’aurait pas envie de partager ses passions avec le plus grand nombre. C’est donc avec cette envie que nous nous sommes lancés dans l’aventure cette année encore.

Les scientifiques de Géosciences Montpellier ont proposé deux ateliers. Le premier avait pour titre "Des couleurs plein la Terre" et a permis au enfants et aux plus grands de regarder de plus près les couleurs de ce qui compose notre planète, que ce soit à l’aide d’une caméra thermique, d’un microscope à lumière polarisée, de lunettes de cinéma ou simplement à l’œil nu. Notre stand a donné l’occasion aux curieux de mieux comprendre comment les chercheurs utilisent la lumière et ses propriétés physiques pour étudier notre planète Terre.

La deuxième animation, en collaboration avec les paléontologues, a proposé à des lycéens de mener une enquête grâce à un atelier qui leur a permit de lire et comprendre une image du sous-sol (profil sismique), de reconnaître les échantillons de roches volcaniques et sédimentaires, de trouver des micro-planctons fossiles pour dater les roches sédimentaires et au final de comprendre comment la tectonique des plaques peut influencer l’évolution d’espèces animales au moyen de modèles numériques. Cet atelier "À la recherche d’îles disparues" était directement en lien avec la mission océanographique Garanti qui a eu lieu en juin 2017 au large de la Guadeloupe pour tester l’hypothèse selon laquelle d’anciennes terres émergées et reliées entre elles auraient facilité la migration de faunes au travers de l’océan ouvert des Caraïbes.

Les 7, 8 et 9 octobre nous ont permis d’aller à la rencontre du grand public et de nombreux enfants accompagnés par leurs enseignants pour leur faire découvrir une part de ce qu’est la recherche en géosciences.

Merci à tous les participants qui ont animé le stand durant ces trois jours. Fanny Garel, Christophe Nevado, Suzanne Raynaud, Émilien Oliot, Sylvie Demouchy, Benoit Ildefonse, Alizia Tarayoun, Oswald Malcles, Philippe Münch, Séverine Furst qui a re-joué Ma thèse en 180’ et Benoît Ildefonse et Cédric Champollion qui ont rencontré le public dans la caravane des sciences.