Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Vie du labo

Arrivées et départs

Arrivées

Jean-Lèn Léticée a été recruté maître de conférences dans le département géologie de l’université des Antilles en octobre 2017. Jean-Lèn est titulaire d’un DEA (PAL-SED) de l’université de Toulouse III, puis a été élève à l’ENSPM. Il a soutenu sa thèse en 2008 à l’université des Antilles "Architecture d’une plate-forme carbonatée insulaire plio-pléistocène en domaine de marge active (avant arc des Petites Antilles, Guadeloupe) : chronostratigraphie, sédimentologie et paléo-environnements", sous la direction de A. Randrianasolo et J-J. Cornée.
De 2000 à 2017 il a été maître de conférences associé, à mi-temps, au département géologie à Pointe à Pitre. Dans le même temps, il a développé une activité de conseil et d’expertise basée sur ses compétences en sédimentologie des carbonates (étude de forages, études de terrain...). Il est actuellement rattaché à l’équipe Dynamique de la lithosphère.
Jean-Lèn est avant tout un géologue de terrain, spécialiste des terrains carbonatés et des bioconstructions récifales coralliennes des Antilles avec une approche en termes de stratigraphie séquentielle et de stratigraphie sismique. Il est fortement impliqué depuis 17 ans dans l’enseignement des Sciences de la Terre et dans tous les projets Antilles développés à l’origine avec l’université Aix-Marseille 1 et maintenant avec Géosciences Montpellier et l’université des Antilles (missions en mer, ANR GAARANTI, INTERREG....). Son action principale en enseignement sera de développer une filière professionnalisante en Sciences de la Terre à Pointe à Pitre. En recherche, ses projets portent sur la compréhension et la signification des systèmes carbonatés néogènes à pléistocènes en Martinique, dans le Sud Haïti et sur l’établissement des corrélations terre-mer des systèmes sédimentaires guadeloupéens.

Céline Martin a intégré définitivement le laboratoire au 1er décembre suite à sa réussite au concours CNRS Assistante-ingénieur en géochimie. Son temps sera réparti sur les trois salles de géochimie utilisées par les équipes MI, DL et Risques/DPS. Son bureau se situe au 3ème étage, palier de droite.

Miguel Manna (Laboratoire Charles Coulomb, UM) a rejoint le laboratoire le 6 novembre pour un séjour de six mois. Il travaille en collaboration avec Frédéric Bouchette sur l’expression de la vorticité en zone littorale en présence couplée de courant et de vagues, thématique au cœur de l’ANR MORHOCH qui s’est récemment terminée et dont ils étaient tous deux partenaires. Il partage le bureau de Frédéric.

Otmane Khalfaoui (Université Mohammed V, Rabat) est à Géosciences pour deux mois (novembre/décembre) dans le cadre de ses travaux de thèse sur la reconstitution des évènements de submersion marine du littoral Atlantique marocain au cours de l’Holocène (Maroc) en collaboration avec Laurent Dezileau.


Issam Khaffou (Université Mohammed V, Rabat) est aussi à GM pour deux mois dans le cadre de ses travaux de thèse sur la reconstitution des crues extrêmes de la Moulouya sur les deux derniers millénaires (Maroc) en collaboration avec Laurent Dezileau.


Shiran Liu (doctorant, Université de Pékin) est arrivé au laboratoire le 15 novembre pour un séjour de 14 mois dans l’équipe Manteau. Il travaille sur l’évolution temporelle et spatiale de la déformation dans le système de détachements sud-tibetain. Son projet de recherche en collaboration avec Andrea Tommasi porte sur les xénolites de péridotites échantillonnant la marge Atlantique au NE du Brésil.

Shaïma Bouhlal effectue son stage de dernière année BTS comptabilité/gestion au service gestion GM. Elle travaille sur l’élaboration d’un tableau récapitulatif des principales données de nos contrats de recherche et la mise à jour de documents de suivi individuel de ces contrats. Elle partage le bureau de Céline Romestant au 2ème étage.

Départ

- Jean-Jacques Freulon (service infrastructure et logistique) est parti en retraite à compter du 1er décembre.

IRSES MEDYNA

Dans le cadre du projet MEDYNA, nous avons accueilli : Imane Meriem Benbakhti (doctorante USTB, Alger) , Ahmed Rezouk (doctorant USTBH, Alger), Mohammed Djeddi (Professeur, USTHB Alger), Riad Ben El Khaznadji (Maître-assistant, USTBH, Alger), Rachid Yahiaoui (Maître-assistant, ENS Kouba, Alger), Larbi Belhassan (Université Mohamed V, Rabat, Maroc), Mohamed Dassamiour (Université Badj Mokhtar, Annaba, Algérie), Messaoud Medkour (IAST, Sétif, Algérie).