Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Vie du labo

Le hall technique expérimental GM

L’atelier de mécanique du laboratoire est en place depuis plusieurs années. En 2000, les machines très usagées ont été remplacées par du matériel en provenance d’une autre unité et, récemment, d’importants travaux ont permis de restructurer l’espace. Il est devenu ainsi le hall technique expérimental dont l’objectif est de mutualiser les moyens dans les domaines de la mécanique, l’électronique, la fabrication, le montage, le câblage et la mise au point.
Il est structuré de la façon suivante :
- une partie mécanique dédiée au mécanicien en poste, équipée d’une fraiseuse, d’un tour, d’une perceuse et divers outillages,
- un espace mécanique en libre service, équipé d’un tour, d’une mini fraiseuse, d’une perceuse, de divers outillages et d’un stock de quincaillerie,
- un atelier d’électronique équipé d’appareils de mesures, oscilloscopes, multimètres, alimentations, générateurs de signaux, d’une station de soudage et dessoudage, d’outillage divers, de matériel pour la réalisation de circuits imprimés et d’un stock de composants électronique.
Un service de prêt de matériels électroportatifs est disponible pour l’ensemble du personnel de l’unité. La liste de ce matériel est consultable sur le site intranet.
Plusieurs personnes, utilisateurs ou personnel du hall technique, ont souhaité suivre une formation sur l’utilisation des machines outils en libre service. La possibilité de satisfaire ce besoin a pu se réaliser en interne grâce à l’intervention bénévole de Jean-Louis Kergueme, ingénieur d’études à la faculté des sciences de Montpellier. La formation a eu lieu en octobre dernier. Huit personnes y ont assisté. Elle s’est déroulée en deux parties : une matinée a été consacrée au fondamentaux théoriques et 4 groupes de deux personnes ont effectué, sur une matinée, une initiation pratique sur l’utilisation du tour et de la fraiseuse. Cette formation permet désormais à ceux qui l’ont suivie de réaliser des pièces simples en toute sécurité.

Le hall technique expérimental de Géosciences remplit le rôle qui lui a été assigné. C’est désormais un incontournable auquel les membres de GM pensent en priorité en cas de problème technique.


Le comité de gestion du hall est composée de Christian Romano (responsable), Sylvain Royer (mécanicien, dessinateur CAO, responsable de l’imprimante 3D) arrivé en septembre dernier, Patrick Nicol (responsable libre service mécanique), Michaël Bonno (responsable libre service électronique), Nicolas Marino et Gilles Henry.