Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Lancement GAARANTI

Du 15 au 17 janvier 2018, va se dérouler au laboratoire Géosciences Montpellier les réunions conjointes du ’kick-off meeting’ de l’ANR GAARAnti, portée par Philippe Münch (GM), Pierre-Olivier Antoine (ISEM) et Boris Marcaillou (GéoAzur) et celle du ’post-cruise’ de la mission à la mer GARANTI (chefs de mission : Jean-Frédéric Lebrun (GM-Univ. Antilles) et Serge Lallemand (GM-Univ. Montpellier).

Ces deux projets ont été conçus en même temps et dans le but d’étudier le couplage entre la dynamique interne de la Terre et l’évolution des espèces (mammifères terrestres), grâce à une approche innovante et pluri-disciplinaire combinant les Sciences de la Vie et de la Terre.

Ces journées vont se dérouler de la façon suivante :
- l’après-midi du 15 janvier sera dédié à la réunion ’post-cruise’ de la mission en mer GARANTI.
- il y aura, lors de la matinée du 16 janvier deux conférences OUVERTES à tous les curieux et intéressés :
- M. Iturralde-Vinent (Museo Nacional de Historia Natural de la Havana, Cuba) nous parlera de l’évolution paléo-biogéographique des Antilles.
- M. Mercier de Lépinay (GéoAzur) évoquera l’évolution géodynamique de la Caraïbe.
Les conférences se dérouleront dans la salle 23.01 au bâtiment 23 de la FdS.
- le ’kick-off meeting’ se poursuivra ensuite jusqu’au 17 janvier avec comme objectif de lancer la collaboration entre géologues/géophysiciens marins et biologistes/paléontologues qui vont partir à la recherche d’îles englouties et de mammifères disparus entre les Amériques et les Antilles.