Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Workshop RESIF à Montpellier

Mardi 12 février à 4h du matin, la Vendée a été réveillée par un tremblement de terre de magnitude 4.8. À l’instar des régions un peu plus attendues comme les Alpes et les Pyrénées, la Vendée est en effet une des zones sismiques de France métropolitaine.

La caractérisation de la sismicité et des processus géodynamiques dans ces régions a justement fait l’objet du second colloque de l’Infrastructure de Recherche nationale RESIF, co-organisé par Stéphane Mazzotti et Matthieu Ferry les 29, 30 et 31 janvier au centre Genopolys de Montpellier. Ce colloque a regroupé près d’une cinquantaine de chercheurs, étudiants et professionnels des laboratoires et observatoires universitaires, établissements publics et entreprises privées impliqués dans l’étude et la pratique de aléa sismique en France. Les deux thématiques majeures abordées lors de ces trois jours ont porté sur (1) Les processus et taux de déformation à l’origine de la sismicité en France métropolitaine : modélisation et confrontation aux données géophysiques et géologiques et (2) Les Shakemaps nationales de référence : objectifs, données, méthodes et outils dans le contexte national et international.

Les présentations et nombreuses discussions ont permis d’identifier plusieurs éléments clés pour faire évoluer et améliorer la compréhension, et donc la caractérisation de la sismicité et de l’aléa sismique en France. En particulier, plusieurs actions de recherche sont proposées par la communauté à court et moyen terme afin de favoriser les échanges entre les groupes impliqués (académiques et privés) et de mettre en place, dans le cadre de RESIF, des groupes de travail dédiés à ces thématiques.

Pour en savoir plus